2003 : Raisonnement scientifique

 

         Les 2 premières observations montrent l’existence d’une régulation de la glycémie. En effet, malgré l’absence d’apport de glucose (lors du jeûne) et une consommation permanente  (par le cerveau par exemple), la glycémie ne descend pas en dessous de 0,7g/L. Cela témoigne d’une correction de la baisse de la glycémie par une production de glucose.

Par ailleurs, l’activation ou l’inhibition de la glycogénolyse et de la néoglucogenèse  et la synthèse de triglycérides (observations 3 ; 5 et 6) permettent au foie d’une part de combler un éventuel déficit de glucose et au tissu adipeux d’autre part de stocker  son excédant.

 

-          Les différents éléments intervenant dans la régulation : le pancréas détecte les variations de la glycémie et sécrète de l’insuline ou du glucagon, molécules informatrices qui agissent sur les effecteurs que sont le foie et le tissu adipeux. L’insuline, sécrétée lors d’une hausse de la glycémie, agit sur le foie en empêchant la production de glucose  et sur le tissu adipeux  où elle favorise son stockage. Le glucagon stimule la production de glucose par le foie pour corriger une baisse de la glycémie.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33