2002 : EXPLOITATION DE DOCUMENTS

 

1) - Le taux de glucose est constant avant l’ablation du pancréas et augmente  régulièrement après son ablation.

- Le rôle du foie est de produire du glucose à partir du glycogène  car la baisse du glycogène s’accompagne d’une hausse de la glycémie.

- Le pancréas, dont l’ablation entraîne une hausse de la glycémie, a un rôle hypoglycémiant.

 

2) - Ce sont les cellules β du pancréas qui ont un rôle  hypoglycémiant puisque leur élimination entraîne une hausse de la glycémie.

- L’action du pancréas se fait par voie sanguine puisque la greffe d’un morceau de pancréas sous la peau du cou suffit à faire disparaître les troubles.

 

3) L’insuline est une hormone hypoglycémiante puisque son injection provoque une baisse de la glycémie. En outre son action est passagère.

 

4) a) La glycémie demeure inchangée lorsque la masse de tissu pancréatique a été doublée car il n’y a pas sécrétion d’insuline. Donc la sécrétion de cette hormone ne dépend pas de la masse du pancréas.

 

b) L’injection de glucose dans la carotide a entraîné une hausse de la glycémie. Ceci a stimulé la production d’insuline par les cellules β du pancréas. Cette  production d’insuline a entraîné une baisse de la glycémie.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33