2015

 

I. Dossier documentaire

Document 1 : Indicateurs de croissances, d’insertion dans le commerce international et de développement humain.

 

                     D’après PNUD, Rapport sur le développement humain, 2007-2008.

 

Document 2 :

La chine exporte des biens standardisés soumis à une forte concurrence sur les prix et qui incorporent des intrants de plus en plus sophistiqués ; les produits informatiques grand public sont exemplaires à cet égard. Ainsi, la poursuite de l’expansion commerciale chinoise suppose l’exploitation continue d’une main d’œuvre à bas salaires dans le secteur exportateur et surtout la conquête de nouveaux débouchés. Cette croissance extravertie et extensive est soutenable avec
un marché international porteur, mais est aussi source de vulnérabilité. En particulier, depuis 2003, la dégradation des termes de l’échange est accentuée par la hausse des prix des produits primaires, la Chine étant victime de la hausse des cours mondiaux qu’elle contribue à provoquer par ses besoins d’importations accrus.

Cette détérioration des termes de l’échange met en évidence certains effets pervers du mode d’insertion de la chine dans la division internationale du travail. Elle s’explique aussi par un mode de croissance qui crée des surcapacités dans de nombreux secteurs.
L’essor des industries extraverties est porteur de disparités régionales ainsi que de d’inégalités sociales. Il implique une croissance industrielle gourmande en énergie et en matières premières, et nuisible à l’environnement.

                 Source : G. GAULIER, F LEMOINE et DUNAL-KESENCI, « Chine : le prix de la compétitivité »,
                   la lettre du CEPII, n° 245, mars 2006.

 

Document 3 :

Le caractère en principe positif, pour la croissance économique d’un territoire, de la perception par l’Etat de rentes minières et pétrolières est avéré dans certains pays, tels la Norvège, l’Alaska ou le Botswana. Cependant dans un grand nombre de pays, l’apparition d’une rente s’accompagne de processus de déstabilisation économique.

Elle favorise le secteur extractif au détriment de secteurs industriels ou de service dont la croissance potentielle est plus élevée. Lorsqu’elle est très fluctuante, ce qui est généralement le cas puisque le prix des minerais est très fluctuant, la rente encourage une gestion chaotique des dépenses publiques qui subissent des coups d’accordéon inefficaces et conduisant généralement à un surendettement. Parce qu’elles passent non seulement aux mains de l’Etat, mais par un petit
nombre de mains au sein de l’Etat, les rentes favorisent la corruption, le mauvais usage des fonds publics et la généralisation de comportements rentiers au détriment de comportements d’entrepreneurs productifs. La malédiction des matières premières se traduit donc par une incapacité du secteur privé à être lui-même exportateur en s’appuyant sur d’autres avantages compétitifs du pays.

                   Source : Pierre Noël GIRAUD, la mondialisation : émergence et fragmentation, Editions
                      Sciences humaines, 2008.

 

Document 4 : L’inégalité villes-campagnes en Chine.

 

PREMIERE PARTIE : TRAVAIL PREPARATOIRE (10 points)


1)  Définissez les termes suivants : croissance extravertie, termes de l’échange, produits manufacturés et compétitivité. (02 points)


2) Donnez la signification du chiffre souligné (document 4)               (01 point)


3) Existe-il un lien entre l’insertion dans le commerce international et la croissance économique ? Justifiez votre réponse. (document 1)         (01,5 point)


4) Comment peut-on expliquer l’effet positif de l’ouverture commerciale de la chine sur sa croissance économique ? (document 1 et 2)     (01,5 point)


5) Pourquoi l’ouverture sur l’extérieur ne suffit-elle pas à promouvoir le développement ? (Documents 1 et 3) (01,5 point)


6) Montrez que les données du document 4 relativisent les progrès du développement chinois mesurés par l’IDH. (document 1 et 4) (01 point)


7) Représentez à l’aide d’un diagramme à bandes l’évolution de l’IDH entre 1990 et 2005 pour le Mexique, la Chine et la Côte d’Ivoire (mettez les années en abscisses).          (01,5 point)

 

DEUXIEME PARTIE : QUESTION DE SYNTHESE.        (10 points)


Après avoir montré que l’insertion dans le commerce international peut favoriser le développement, vous ferez apparaître les limites de cette relation.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33