2015 : Commentaire de documents

 

« En quarante ans, le niveau des protections douanières a été divisé par sept pour s’établir à 5 % en moyenne vers 1990. La libéralisation des échanges, associée aux progrès des transports et des communications, a contribué au gonflement des flux commerciaux qui ont évolué dans leur nature et leur configuration (…)

Les flux de matières premières et de sources d’énergie sont sans cesse plus importants ; mais en poids relatif et en valeur, ils sont passés au second plan, loin derrière les produits manufacturés. Entre 1960 et 1990, la part de ceux-ci est passée de 50 à 70 %. Le fait contemporain actuel est la montée fulgurante des services dont le commerce progresse beaucoup plus vite que celui des marchandises. Six pays Occidentaux assuraient en 1955 la moitié du commerce mondial, chiffre maintenu en 1973 ; en 1999, leur poids relatif est légèrement plus faible (44 %) mais le poids de l’ensemble des pays industrialisés s’est renforcé avec 69% du commerce mondial. Le commerce entre le Nord et le Sud n’est cependant pas secondaire ; pour beaucoup de pays du Sud, il s’agit de vendre des matières premières agricoles ou minérales ou énergétiques. Le fait nouveau du dernier quart de siècle est le rôle croissant d’une douzaine de pays du Sud sur les marchés extérieurs, notamment pour l’exportation de produits manufacturés. Ainsi, la Chine, Singapour, la Corée du Sud et Taïwan, qui ne totalisaient que 32 % du commerce mondial en 1973, y participent pour 15 % en 1999. »

                                   C.MANZAGOL, Extrait de ‘‘La mondialisation’’, A. Colin, 2003.

CONSIGNES :


1) Donner un titre puis présenter brièvement le texte ci-dessus (maximum trois lignes).   (4 points)


2) Identifier dans le texte les produits qui alimentent le plus les flux mondiaux, puis analyser les facteurs de changement de leur importance relative au sein du commerce mondial.   (8 points)


3) Relever dans le texte puis expliquer les nouveaux rapports de force entre le Nord et le Sud dans le commerce mondial.     (8 points)

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33