Corrigé 2016 : Maîtrise des connaissances

 

INTRODUCTION

Le système immunitaire, constitué par les organes lymphoïdes et les leucocytes, assure la défense de l’organisme contre les antigènes. L’infection à VIH (virus de l’immunodéficience acquise) est une pandémie qui affecte le système immunitaire. Dans
notre exposé, nous allons d’abord expliquer les voies de contamination au VIH puis l’évolution de la maladie de la jeune femme.


1. Les modes de transmission du VIH ; On distingue trois modes de contamination du VIH ;

- La voie sexuelle, qui survient après un rapport sexuel non protégé avec une personne contaminée. C’est le mode le plus répandu car le virus est présent dans le sperme et dans les sécrétions vaginales.


- La voie sanguine, causée par le contact de sang d’une personne saine avec celui d’une personne contaminée par transfusion sanguine ou par des lésions dues à des objets tranchants souillés (lames de rasoir, brosse à dents, seringues…)

- La voie verticale c’est-à-dire de la mère à l’enfant : pendant la grossesse, l’accouchement ou l’allaitement.


2. L’évolution de la maladie :

L’infection au VIH comprend trois phases : la primo-infection, la phase asymptomatique et la phase sida déclaré (ou phase symptomatique).
La date du 31 décembre 1999 indique la période de la contamination de la jeune femme au VIH à la suite du rapport sexuel non protégé. En effet la grippe passagère qui se manifeste un mois après est un signe d’une primo-infection.

De 2000 à 2004, elle ne présente aucun symptôme. Cette période (qui peut faire plusieurs années) peut être assimilée à la phase asymptomatique pendant laquelle la personne est apparemment en bonne santé. Ainsi, même si le virus se développe
activement, la charge virale est stable car l’organisme infecté produit des lymphocytes et des anticorps en quantité suffisante. La présence des anticorps anti VIH signifie que le sujet est séropositif pendant cette phase.

La chute de la concentration de lymphocytes T4 et l’apparition de la tuberculose, traduisent la phase sida déclaré. La tuberculose de mademoiselle M… peut être considérée comme une maladie opportuniste suite au déficit immunitaire en LT4.

 

CONCLUSION


L’infection au VIH est un cas de dysfonctionnement du système immunitaire très grave. Par conséquent, la prévention reste le meilleur remède d’autant plus que les modes de contamination sont bien connus.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33