Corrigé 2015 : Maîtrise des connaissances

 

Introduction             (01,5 point)

Au gré des prises alimentaires et périodes de jeûne, le taux de glucose dans le sang peut être inférieur  à 1g/l (hypoglycémie) ou dépasser 1g/l (hyperglycémie). Des mécanismes de production et de stockage sont alors déclenchés en vue d’une régulation de ce taux. Dans ce qui suit, on expliquera le rôle des organes de stockage et de production dans le maintien du taux sanguin de glucose.

1. Stockage du glucose            (03 points) 

En cas d’hyperglycémie, les cellules hépatiques transforment le glucose en glycogène : c’est la glycogénogenèse. Les muscles stockent aussi le glucose sous forme de glycogène alors que le tissu adipeux le stocke sous forme de lipides. Ce système de stockage de l’excès de glucose diminue le taux de glucose.  

2. Production du glucose            (03 points) 

En cas d’hypoglycémie, le foie est le seul organe capable de libérer du glucose dans le milieu intérieur en hydrolysant son glycogène : c’est la glycogénolyse Le foie peut aussi produire du glucose à partir d’autres métabolites comme les acides gras, acides aminés etc. : c’est la néoglucogenèse.  

Conclusion.              (0,5 point)

Les muscles et le tissu adipeux sont des organes de stockage du glucose, le foie est un organe de stockage et de déstockage du glucose en vue du maintien de la constance glycémique.  

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33