Corrigé 2014 : Exploitation de documents

 

1-/ Document 1 : La glycémie est normale (1g/l) durant la 1^{\grave{e}re} heure puis elle diminue de 2 à 5h sous l’action de l’insuline avant d’augmenter de nouveau jusqu’à atteindre sa valeur initiale obtenue à la  9^{\grave{e}me} heure. (0,5point)

 

Document 2 : La glycémie est à un taux normal durant la première heure puis elle augmente de 2 à 5h sous l’action du glucagon avant de diminuer jusqu’à 1g/l. (0,5 point)

 

2-/ Document 3 : Le graphique a montre une diminution du taux de glycogène hépatique provoquée par le glucagon tandis que le graphique b révèle une augmentation du taux de glycogène dans le foie liée à l’injection d’insuline. (0,5point)

3-/ L’insuline est une hormone hypoglycémiante qui augmente le taux de glycogène ; le glucagon est une hormone hyperglycémiante qui baisse le taux de glycogène. (0,5point)

4-/ La régulation de la glycémie est assurée essentiellement par le pancréas qui contient des groupes de cellules appelés les îlots de Langerhans dont on distingue deux groupes de cellules : les cellules alpha et béta.
En cas hyperglycémie les cellules béta sécrètent une hormone, l’insuline, qui agit sur le foie pour permettre de rabaisser la glycémie. Pour cela le foie par glycogénogénèse synthétise le glycogène à partir du glucose en excès dans le sang.            (01 point)
En cas d’hypoglycémie, les cellules alpha envoient un message hormonal, le glucagon, qui a pour rôle d’élever la glycémie. Le foie par glycogénolyse libère le glucose dans le sang.        (01 point)

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33