Corrigé 2013 : Maîtrise des connaissances

 

L’appareil génital de la femme fonctionne de façon cyclique à partir de la puberté. A chaque cycle l’endomètre s’épaissit et se modifie pour préparer une grossesse. Le placenta et le corps jaune jouent un rôle très important dans le maintien de l’endomètre au cours de la gestation. Dans les lignes qui suivent on rappellera les différentes fonctions du placenta puis on expliquera le rôle du corps jaune et du placenta dans le maintien de l’endomètre afin d’assurer un bon déroulement de la gestation. (01 point)

a) LES DIFFERENTES FONCTIONS DU PLACENTA                             (3 points)

Le placenta est un organe transitoire qui assure les relations entre la mère et l’embryon par
l’intermédiaire du cordon ombilical. Il remplit plusieurs fonctions:

- La fixation et la nutrition de l’embryon. Le placenta apporte l’eau, les ions, les vitamines, les acides aminés, le glucose, l’oxygène et évacue les déchets (déchets métaboliques et dioxyde de carbone).

- La protection contre les infections microbiennes : le placenta arrête la plupart des microbes et médicaments mais laisse passer certains virus tel que le VIH.

- L’arrêt de substances nocives mais l’alcool et la nicotine peuvent traverser le placenta.

- La production d’hormones : le placenta produit plusieurs hormones : HCG, les œstrogènes, la progestérone et l’hormone placentaire lactogène.

 

b) ROLES DU CORPS JAUNE ET DU PLACENTA DANS LE MAINTIEN DE L’ENDOMETRE    (3 points)

Un bon déroulement de la gestation nécessite un maintien de l’endomètre assuré par le corps jaune et le placenta. Au début de la grossesse jusqu’au 2^{\'eme} mois, le placenta produit des hormones HCG qui stimulent le maintien du corps jaune dans l’ovaire. Ainsi le corps jaune sécrète œstrogènes et progestérone en quantité suffisante permettant de maintenir l’endomètre assurant ainsi un bon déroulement de la gestation. Cependant au-delà du 2^{\'eme} mois de la grossesse la sécrétion de HCG par le placenta diminue et le corps jaune régresse. Mais le placenta sécrète œstrogènes et progestérone en quantité suffisante assurant ainsi le silence utérin et le maintien de l’endomètre propice à la survie et au développement de l’embryon.

 

CONCLUSION

Au début de la gestation, le corps jaune stimulé par le placenta assure le maintien de l’endomètre par la sécrétion d’œstrogènes et de progestérone. Mais après le 2^{\'eme} mois l’ovaire n’est plus indispensable à la gestation car le placenta permet de maintenir l’endomètre. En outre le placenta remplit diverses fonctions.                             (1 point)

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33