3 les politiques économiques de l'état

 

C’est l’ensemble des interventions des pouvoirs publics dans l’économie. Ces interventions sont caractérisées par la hiérarchie des objectifs poursuivis et le chois des instruments mis en œuvre pour atteindre ces objectifs.
Les principaux objectifs sont : la croissance, le plein emploi, la stabilité des prix et l’équilibre des échanges extérieurs.

                   Le carré magique de Nicolas Kaldor
Taux de croissance

 


Taux chômage
balance commerciale
100% 5% 100%

 

 


Taux d’inflation


Les principaux instruments sont le budget, le taux d’intérêt, les taux de change, la masse monétaire, la législation et les entreprises publiques.

A- La politique budgétaire : C’est l’ensemble des actions de l’état dans l’économie par le biais de son budget. Avec son budget l’état peut relancer une économie en récession « GO » ou freiner une économie en expansion « STOP »qui connait des tensions inflationnistes.
Lorsqu’une économie est en récession l’état mène une politique de déficit budgétaire en augmentant ses dépenses ou en diminuant ses recettes.
En période d’expansion qui s’accompagne de tension inflationniste, l’état mène une politique d’excédent budgétaire en augmentant ses recettes par le biais des impôts ou en diminuant ses dépenses.

B- La politique monétaire : Elle est menée par la banque centrale, la banque de 1er rang, la banque des banques. Une banque centrale a pour mission essentielle de réguler les émissions de monnaies, la distribution de crédits et les flux internationaux de capitaux. Parmi les moyens dont dispose la banque centrale pour mener une politique monétaire ; on peut citer : la politique d’open market, la politique des réserves obligatoires, la politique de réescompte d’effet et l’encadrement du crédit.
         

- La politique d’open market : les interventions de la banque centrale sur le marché monétaire sont appelées opérations de open market. le marché est celui des opérations à court terme qui s’instaure quotidiennement entre les différentes banques de la place. Les banques qui ont des excédents de liquidité mettent celles- ci à la disposition des autres banques qui ont des besoins de liquidité moyennant un intérêt. La banque centrale intervient sur le marché monétaire en achetant ou en vendant des titres publics ou privés (bon du trésor, effets de commerce)
       

 - La politique de réescompte : C’est une technique bancaire qui consiste à transformer en liquidité des créances non encore échus. A partir du taux de réescompte, la banque centrale peut réguler l’économie en augmentant ou en diminuant des liquidités. le taux de réescompte de la banque centrale constitue la base des calculs des taux d’intérêts.
         

- La politique des réserves obligatoires : les réserves obligatoires correspondent à l’obligation faiteaux banques commerciales de détenir au niveau de la banque centrale un compte alimenté à partir des dépôts reçus. En augmentant ou en diminuant les taux de réserves obligatoires la banque centrale peut réduire ou augmenter les liquidités dans l’économie.

 

c - La politique des revenus : C’est l’action exercée par l’état dans l’économie à partir des revenus. Cette politique doit garantir une répartition équitable du revenu national et la compétitivité nationale. Il s’agit de distribuer des revenus suffisants pour augmenter la demande. il faut noter cependant que l’augmentation des salaires doit se faire en fonction de la productivité.

 

  

D - La politique industrielle : elle consiste à mettre sur place un développement du tissu industriel. L’action sur la législation, la fiscalité, la création d’infrastructures, la formation et la recherche, le financement… est souvent utilisé comme instrument de politique économique

Remarque : on appelle politique conjoncturelle, une politique dont les effets attendus sont dans un délai très court.

Exemple : la politique budgétaire, la politique monétaire, la politique des revenus sont des politiques conjoncturelles.
Une politique structurelle est une politique qui portera ses fruits sur une longue période.

Exemple : la politique industrielle.

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33