1 Les différents concepts de l'etat

 

A - La conception libérale : « L’état gendarme » : c’est une doctrine développée par les économistes classiques au début de la phase du capitalisme industriel. Selon Adam Smith, la fonction essentielle de l’état consiste à faire respecter l’ordre intérieur, à s’assurer la sécurité vis - à – vis de l’extérieur.
Pour les économistes classiques, l’intervention de l’état dans l’économie doit se réduire à sa simple expression de manière à permettre le libre fonctionnement des mécanismes de marché ( les jeux de l’offre et de la demande)

B - La conception keynésienne de l’état : « L’état providence » : a travers son analyse, John Maynard Keynes montre que quelquefois l’état doit intervenir dans l’activité économique, si le marché n’arrive pas à corriger certaines crises économiques comme le chômage et l’inflation.
     

Exemple : Pour éliminer le chômage, l’état doit prendre des initiatives de la relance de demande en créant des investissements lourds : les grands travaux.
Il faut que l’état intervienne alors dans l’activité économique en augmentant les dépenses ou en réduisant les recettes ou mieux les deux à la fois. Pour Keynes l’état doit aller même au delà pour être un état providence qui redistribue les richesses nationales en instituant un système de protection sociale.
L’économiste Musgrave l’Etat a 4fonctions essentielles :

  • Etat producteur : il doit jouer un double rôle à savoir : réaliser une production marchande en se dotant d’unités de production (entreprises) et produire des services non marchands (défense, police, justice et gendarmerie) 
  •  
  •   Etat distributeur : Répartition revenu national (distribution et redistribution) en prélevant des   impôts et cotisations sociales, puis en distribuant des salaires, des pansions et indemnités et       réalisant des investissements dans les secteurs sociaux
  •  
  •   Etat régulateur : stabiliser l’économie en menant des actions conjoncturelles pour corriger      des dysfonctionnements de l’économie, mais aussi des actions structurelles en assurant une    croissance forte, en octroyant des emplois et en maintenant l’équilibre extérieur.
  •  

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33