2 Les théories des échanges exterieurs

 

Les théories développées par les classiques au 18eme siècle et prolongées par les néoclassiques et les marxistes, constituent une des raisons qui justifient le développement des échanges. On distingue essentiellement deux thèses : une thèse libérale et une thèse protectionniste

 

La théorie libérale du commerce extérieur : il s’agit des idées qui défendent la liberté de circulation des marchandises, des capitaux et des hommes. Pour les auteurs de cette théorie, le libre échange est un facteur de croissance et de développement pour tous les participants aux échanges. Pour eux la liberté de circulation conduit à une spécialisation efficace des nations dans la production et l’utilisation des ressources à l’échelle mondiale.

 La théorie des avantages absolus (Adam Smith) : Dans son ouvrage intitulé « recherche sur la nature et les causes de la richesse destinations» en 1776, A. Smith a montré que chaque doit produire les biens pour les quels son coût de production est faible et abandonner ceux dont les coûts absolus de production sont élevés. « la maxime de tout chef de famille prudent est de ne jamais essayer de faire chez soi la chose qui coûtera moins cher à acheter. Ce qui est prudent dans la conduite de chaque famille en particulier ne peut être guère folie dans celle d’un grand empire » 

Ainsi un pays doit vendre les produits qu’il fabrique à un coût faible et acheter ceux qui lui coûtent chers à produire.
Exemple : supposons les productions réalisées par deux pays : le Sénégal et la Gambie dans les conditions suivantes. Pour produire une tonne de légumes et une tonne d’arachide, les coûts absolus en heure de travail sont les suivants

 

Pays

 Produits                            

  Sénégal      Gambie   

 

 Arachides

 

120h 200h

 

 Légumes

 

100h 90h

 

D’après ce tableau et suivant les recommandations d’Adam Smith, le Sénégal doit se spécialiser dans la production d’arachide car son coût absolu de production est plus faible que celui de la Gambie (120h < 200h).
La Gambie doit se spécialiser dans la production de légumes. Son coût absolu de production est inférieur à celui du Sénégal (90h < 100 h).
Ainsi le Sénégal va utiliser toutes ses heures à produire de l’arachide ; il pourra satisfaire sa demande et celle de la Gambie en vendant les produits moins chers. La Gambie va adopter la même attitude pour vendre les légumes moins chers.

 La théorie des avantages comparatifs : Ricardo a prolongé la théorie d’A. Smith et a montré qu’un pays qui n’a aucun avantage dans les échanges extérieurs à cause de ses coûts de production élevés, peut se spécialiser dans les produits ou ses coûts sont moindres. Il écrit « chaque pays a intérêt à se spécialiser dans l’activité pour la quelle sa supériorité est plus forte ou son infériorité est moins grande. »

 

Exemple : posons deux pays A et B qui produisent des machines et du coton dans les mêmes conditions. La production d’une unité de machine et d’une unité de coton donne les coûts suivants dans A et dans B:

 

Pays 

 Produits                

      A             B      

 

 Machine

 

 80h   120h

 

 coton

 

  90h   100h

 

D'après Adam Smith
A \rightarrow machine


A \rightarrow coton


Ricardo
A \rightarrow machine


B \rightarrow coton


D’après Adam Smith, le pays A doit se spécialiser dans les deux biens. Il devient le seul producteur ; B sera un simple consommateur. Supposons que ces deux pays représente le monde, il y’aura un seul producteur qui est A qui peut aussi être un consommateur (car il peut consommer ses propres produits). Mais il y ‘aura un seul consommateur qui est B qui ne produit pas de biens. Dans ces conditions il est impossible d’être un seul consommateur car on ne peut consommer que lorsqu’on produit et vend. Pour lever cette limite, Ricardo va calculer les coûts relatifs afin de montrer que tous les deux pays peuvent se spécialiser dans la production des différents biens.

Pour Ricardo
Coûts relatifs : machine/coton
A : 80h/90h = 0,88 B : 120h/100h = 1,2
0,88 < 1,2 alors A doit se spécialiser dans les machines car son cout relatif est inferieur

A : 90h/(80h )=1,125 B: 100h/120h = 0,85
0,85<1,125 B doit se spécialiser dans le coton.
Chaque se spécialise et gagne dans les échanges.

 

Le modèle néoclassique (HOS)
H : Elie Heckscher
O : Bertil Ohlin
S: Paul Antony Samuelson
Ce modèle explique les causes des avantages comparatifs. Pour ces auteurs « Un pays doit se spécialiser dans la production des biens pour lesquels il est relativement mieux doté que les autres ».Donc chaque pays doit produire les biens dont les matières premières existent en quantité suffisante chez lui. Ce modèle a été remis en cause par Wassily Leontief qui a montré que les Etats-Unis sont mieux dotés que les autres pays pour produire des machines. Et pourtant, ses importations contiennent des machines, ce qui constitue un paradoxe (paradoxe de Leontief). De même la France exporte des voitures en Allemagne mais importe des voitures de ce pays.

 

La théorie marxiste :
Même si les marxistes acceptent l’explication de Ricardo sur les échanges extérieurs, ils rejettent les origines des échanges défendus par les classiques. Pour les marxistes, le fondement des échanges extérieurs est la conquête des marchés (débouchés) et la recherche de source d’approvisionnement en matières premières. Il en résulte une spécialisation internationale qui a conduit à un enrichissement des pays développés au détriment des pays sous développés.


Les autres fondements des échanges extérieurs :
Comprendre les échanges internationaux ne peut se résumer à ces dotations initiales en facteurs et en temps de travail. Il faut aussi tenir compte de la demande, d’effet de standing et de communication marketing qui stimulent les échanges entre pays développés et semblables sur le plan des coûts de production.

 

Les théories protectionnistes
Cette thèse est défendue par l’économiste allemand Friedrich List (auteur du protectionnisme défensif) qui a montré la nécessité de mettre à l’abri la concurrence, les entreprises jeunes, les industries naissantes. Cela permettrait leur structuration et des gains comparatifs.
Les économistes marxistes comme : Arghiri Emmanuel et Samir Amin ont montré que le libre échange conduit à l’exploitation des pays en voie de développement par les pays développés.
Les structuralistes comme Paul krugman, Barbara Spencer ont défendu l’idée selon laquelle l’état doit soutenir les entreprises nationales et développer la recherche- développement.
Les différentes formes de protection sont : la protection tarifaire et la protection non tarifaire.

  • Les barrières tarifaires : 

Ce sont des mesures qui permettent de diminuer l’entrée des marchandises sur le territoire national : les protecteurs locaux deviennent plus compétitifs par rapport à leurs homologues étrangers
On distingue
Les taxes douanières à l’entrée,
Les versements de subventions,
Les réductions d’impôt ou les exonérations

  • Les barrières non tarifaires :

On distingue :
               - Les réductions quantitatives (le contingentement)
               - Le commerce administré : ce sont des accords conclus entre deux pays consistant à limiter                    volontairement les exportations vers l’autre
               - La prohibition
               - Le dumping : c’est une politique commerciale consistant à vendre moins cher un produit à                      l’extérieur du territoire que sur le marché national.

On appelle dumping social une situation dans laquelle une entreprise délocalise pour s’implanter dans un endroit où elle peut bénéficier de salaires bas, de cotisations sociales faibles et accroitre sa compétitivité

 

Les normes diverses : ce sont des normes techniques, sanitaires et autres imposées par certains pays pour protéger leur économie.
Utilisation du minimum de contenu local : c’est une technique qui consiste à exiger aux entreprises qui vendent sur le territoire d’utiliser des intrants fabriqués localement.

 

  • La protection monétaire et financière : la protection monétaire consiste à utiliser directement ou indirectement la monnaie (en manipulant le taux de change ou le taux d’intérêt) pour aider les entreprises nationales.

 

Exemple : une baisse du taux d’intérêt pour les entreprises exportatrices, une hausse du taux de change pour les entreprises exportatrices.
La protection financière consiste à utiliser plusieurs instruments financiers pour aider les entreprises exportatrices : crédits d’importation, crédits à l’exportation à des taux d’intérêts faibles ou nuls.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33