Corrigé Epreuve 1997 : LE CINEMA

Proportions : entre 99 et 121

Analyse du texte 
Idée générale : Les effets nocifs du cinéma sur l’éducation des jeunes

Plan détaillé 
1- « Début ----dans le monde » : Influences négatives du cinéma 
- Nécessité de réagir contre les mauvaises influences des problèmes 
- Et cela malgré une prise de position du cinéma pour une société moins exposée aux agressions 
- Le cinéma est le plus souvent le reflet d’une fausse image de la société où l’essentiel est occulte 
- Conséquence : un esprit immature ne retiendra que le coté pervers mis en avant.

2- « Si----à la fin » : Possibilité d’avoir un cinéma constructif 
- Pour certains la censure n’est pas un remède (contre les effets nocifs du cinéma) 
- Ce qu’il faut : 
• Faire prendre du recul pour plus de liberté de jugement 
• Pour une acquisition progressive d’un esprit de discernement. « L’attitude critique » est possible et doit surtout permettre de protéger le spectateur 
- Donc, il faut préparer les jeunes spectateurs à distinguer les bons et les mauvais enseignements du cinéma.

Sujet Discussion 
Vous vous demanderez si la censure des films est le meilleur moyen pour protéger le jeune spectateur contre l’influence néfaste du cinéma.

Thème abordé : le cinéma et l’éducation 
Problématique : quels moyens pour se protéger contre les effets pervers du cinéma ? 
La censure est –elle le meilleur moyen de prémunir le jeune contre les effets pervers du cinéma ?

Plan de développement : dialectique

Thèse : la censure protège des effets nocifs du cinéma 
- Protège la société contre certaines dérives morales surtout la jeunesse 
- Protège la société contre la violence dans les films 
- Permet de préserver une certaine forme d’innocence, de lutter contre la corruption des consciences.

Antithèse : la censure a ses limites 
- Elle n’est pas efficace car facilement contournable avec les moyens de communications modernes 
- Elle peut constituer une dérive avec la privation des libertés 
- L’interdit de la censure peut susciter la curiosité

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