Corrigé Epreuve 2001 : Sujet

Proportions : entre 117-143

Analyse du texte 
Idée générale : L’expression de la liberté dans la création littéraire noire

Plan détaillé

1/ « Début … ailleurs qu’ici » : Ecrivain et liberté 
- La liberté est nécessaire à l’écrivain mais il doit l’utiliser à bon escient 
- L’écrivain doit assumer la paternité de ses productions mais également une réception plurielle 
- L’écrivain doit refuser de se faire enfermer dans des « classifications arbitraires »

2/ « Alors faut-il … résolument archaïque » : Remise en cause de la critique occidentale 
- La critique occidentale peut-elle se prononcer sur des questions reposant sur des valeurs qu’elle ne maîtrise pas ?

3 « La littérature négro-africaine …la fin » : plaidoyer pour l’engagement de la littérature africaine 
- Engagement nécessaire car lié au « statut » de l’écrivain noir 
- Nécessité de la critique mais elle doit être relativisée car subjective 
- L’écrivain africain doit éviter 2 dangers : l’abus d’africanisme et « l’assimilation »

Sujet Discussion : Discutez cette affirmation de l’auteur : « La littérature négro-africaine doit être engagée pour des raisons essentielles liées au statut même de l’écrivain négro-africain ».

Thème abordé : Engagement et littérature négro-africaine 
Problématique : La littérature négro-africaine doit-elle nécessairement être engagée ?

  • Plan de développement : dialectique

Thèse : Nécessité de l’engagement 
• Statut de l’écrivain noir : vivant dans un contexte assez spécifique. « Le droit de s’abstenir des affaires de son peuple lui est refusé » Jacques Rabémananjara 
• Littérature militante compte tenue du contexte colonial 
• La conception fonctionnelle de l’art chez le négro-africain 
• …

Antithèse : La littérature négro-africaine peut ne pas être engagée 
• La liberté de l’écrivain 
• Le contexte changeant, l’écrivain noir doit évoluer 
• Les besoins des lecteurs ne sont plus nécessairement de cet ordre (révolte, dénonciation…)

OIF
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