• Idée générale : Rôles et fonction du conte africain.
• Plan détaillé
1. « Début…religieuse » : fonction de stabilisateur de la société ou fonction idéologique.
- le conte sauvegarde la pensée culturelle et religieuse.
- Création de garde-fou contre les dérives.
- Conséquences : lenteur de l’évolution dans ces sociétés.
2. « Les fonctions religieuses...dispensé ailleurs » : les fonctions religieuses
- Corrélation entre les fonctions religieuses et intellectuelles
- Multiplicité et diversité des contes véhiculant un enseignement religieux (d’abord…, ensuite…, enfin …)
- le conte : appoint à l’enseignement religieux dispensé dans d’autres structures.
3. « L’une des fonctions…….un code de bonne vie valable pour tous » : fonction sociale du conte.
- Importance de la fonction sociale souvent négligée.
- Multiples intérêts du conte : retrouvaille, communion.
- Invention des règles de conduite
- Définition d’un code moral.
Sujet Discussion : Discutez le point de vue selon lequel, dans la société traditionnelle : « toute formation intellectuelle ne peut être que d’ordre moral ou religieux ».
Thèse : Place centrale (dans la société traditionnelle) de la morale et de la religion dans la formation intellectuelle.
- Place du sacré dans la société traditionnelle.
- Importance des vertus dans la cohésion sociale.
- Finalité de l’éducation traditionnelle : insertion dans le groupe.
Antithèse : Limites d’une formation uniquement axée sur la morale et la religion dans la société traditionnelle.
- Absence d’innovation pour le progrès social
- Inhibition du potentiel individuel liée à l’organisation communautaire.
- Valorisation du talent individuel par une éducation diversifiée.
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