Corrigé Epreuve 2005 : Les enfants de la publicité.

Proportions : entre 126 et 154 mots

  • Analyse du texte
  • Idée générale : L’impact de la publicité chez les jeunes
  • Plan détaillé

1- Début…manufacturés » : La publicité : frein à l’éducation 
- Incapacité à éduquer les enfants car les enfants sont des cibles privilégiées des publicitaires qui les connaissent mieux au grand désarroi des parents 
- Engouement des jeunes pour les spots publicitaires 
- Emergence d’une nouvelle société avec l’obsolescence des canaux traditionnels de transmission de la culture 
- L’instruction passe aujourd’hui par d’autres canaux 
- Or il y a une similitude dans le discours publicitaire (primat à la consommation des produits) 
- La publicité trompe en ce qu’elle fait penser qu’il y a un trop plein de produits gratuits. L’objectif est d’aiguillonner le consommateur 
- Mirage chez l’enfant ; il devient paresseux à cause de cette publicité mensongère

2- « La publicité…la fin » : Les conséquences de la publicité mensongère 
- Mentalité d’assisté chez l’adolescent 
- Rébellion contre toute privation qui entraîne une boulimie de désir 
- Refus de dépendance morale vis-à-vis des parents 
- A la découverte de la supercherie, c’est la grande désillusion 
- Mais retard dans cette découverte entraînant l’aliénation et la frustration 
- En conséquence, la technique vit de la publicité qui prône le matérialisme

Sujet Discussion : « La publiculture détourne l’homme de ses ressources intérieures pour le fixer sur les ressources matérielles, elle fait admettre la priorité des moyens sur les fins, la prédominance de l’avoir sur l’être. » Commentez et discutez ce point de vue.

Thème abordé : Publicité et adolescence

Problématique : La publicité a-t-elle toujours un impact négatif sur la société ?

Plan du développement

Thèse : Les inconvénients de la publicité 
- Promotion d’une consommation sans limite 
- Imposer le matérialisme exacerbé au détriment des qualités humaines 
- Illusion : impression de rêver la vie au lieu de la vivre

Antithèse : La publicité n’est pas toujours négative 
- Effet de concurrence favorise la qualité de la consommation 
- Le message peut avoir d’autres fonctions positives morales (la sexualité responsable), sociales (le danger que représentent les armes), comportementales (le tabac, l’alcool…) 
- Malgré les reproches sur son penchant matérialiste, la pub a des apports dans l’économie d’un pays

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