Proportions : entre 126 et 154 mots
1- Début…manufacturés » : La publicité : frein à l’éducation
- Incapacité à éduquer les enfants car les enfants sont des cibles privilégiées des publicitaires qui les connaissent mieux au grand désarroi des parents
- Engouement des jeunes pour les spots publicitaires
- Emergence d’une nouvelle société avec l’obsolescence des canaux traditionnels de transmission de la culture
- L’instruction passe aujourd’hui par d’autres canaux
- Or il y a une similitude dans le discours publicitaire (primat à la consommation des produits)
- La publicité trompe en ce qu’elle fait penser qu’il y a un trop plein de produits gratuits. L’objectif est d’aiguillonner le consommateur
- Mirage chez l’enfant ; il devient paresseux à cause de cette publicité mensongère
2- « La publicité…la fin » : Les conséquences de la publicité mensongère
- Mentalité d’assisté chez l’adolescent
- Rébellion contre toute privation qui entraîne une boulimie de désir
- Refus de dépendance morale vis-à-vis des parents
- A la découverte de la supercherie, c’est la grande désillusion
- Mais retard dans cette découverte entraînant l’aliénation et la frustration
- En conséquence, la technique vit de la publicité qui prône le matérialisme
Sujet Discussion : « La publiculture détourne l’homme de ses ressources intérieures pour le fixer sur les ressources matérielles, elle fait admettre la priorité des moyens sur les fins, la prédominance de l’avoir sur l’être. » Commentez et discutez ce point de vue.
Thème abordé : Publicité et adolescence
Problématique : La publicité a-t-elle toujours un impact négatif sur la société ?
Plan du développement
Thèse : Les inconvénients de la publicité
- Promotion d’une consommation sans limite
- Imposer le matérialisme exacerbé au détriment des qualités humaines
- Illusion : impression de rêver la vie au lieu de la vivre
Antithèse : La publicité n’est pas toujours négative
- Effet de concurrence favorise la qualité de la consommation
- Le message peut avoir d’autres fonctions positives morales (la sexualité responsable), sociales (le danger que représentent les armes), comportementales (le tabac, l’alcool…)
- Malgré les reproches sur son penchant matérialiste, la pub a des apports dans l’économie d’un pays
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