2003 : MAÎTRISE DES CONNAISSANCES

 

L’appareil reproducteur de la femme présente une activité cyclique qui concerne  les gonades (ovaires) et les voies génitales (utérus). Le cycle sexuel est régulé principalement par l’ovaire qui agit sous l’influence de l’hypophyse. Ces organes communiquent par des hormones ; messagers chimiques véhiculés par sang.

Quelles relations fonctionnelles existent entre les ovaires et l’utérus d’une part et entre l’hypophyse et les ovaires d’autre part ?

 

I. RELATIONS FONCTIONNELLES ENTRE LES OVAIRES ET L’UTERUS :

Tous les 28 jours environ, des follicules se développent au sein de l’ovaire. Un d’entre eux atteint la maturité et expulse le gamète femelle ; le corps jaune qui en résulte dégénère à la fin du cycle. Ensuite de nouveaux follicules se développent pour un nouveau cycle.

L’ablation des ovaires chez l’adulte entraîne l’atrophie de l’utérus alors que des injections d’extraits ovariens restaurent le développement de cet organe.

En effet, lors du cycle ovarien, les follicules sécrètent des œstrogènes et le corps jaune, des œstrogènes et de la progestérone.

Sous l’effet de ces  hormones, la muqueuse utérine se développe en s’épaississant. Avec la dégénérescence du corps jaune (chute des hormones ovariennes), ce développement cesse et la muqueuse est progressivement éliminée :ce sont les menstruations ou règles.

 

II.  INTERACTIONS OVAIRE-HYPOPHYSE

L’hypophysectomie ou suppression de l’hypophyse entraine une régression des ovaires et donc une disparition des cycles.

L’ablation des ovaires est suivie d’une hypertrophie et d’une hyperactivité de l’hypophyse.

Ces résultats montrent que l’hypophyse stimule l’ovaire, mais celui-ci, en retour, inhibe l’hypophyse.

En effet, au début du cycle ovarien, l’hypophyse sécrète deux hormones, la FSH et la LH qui vont stimuler le développement des follicules puis l’ovulation et la formation du corps jaune. Cependant, les hormones ovariennes (oestrogènes et surtout progestérone) inhibent par rétroaction l’hypophyse dont l’activité est alors modérée.

 

Conclusion :

En cas d’hyperactivité, les ovaires produisent des quantités anormalement élevées d’hormones qui inhibent l’hypophyse ; ce qui va réduire en retour l’activité des ovaires.

En cas d’hypofonctionnement des ovaires, le rétrocontrôle négatif est diminué, l’hypophyse libérée stimule les ovaires.

L’hypophyse contrôle ainsi directement l’activité ovarienne et indirectement l’utérus et son cycle par le biais des ganadostimulines qu’elle sécrète. Le rétrocontrôle exercé par l’ovaire (grâce à ses hormones) sur l’hypophyse permet de réguler l’activité de l’appareil reproducteur.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33