2001 : MAITRISE DES CONNAISSANCES

 

Introduction :

La reproduction humaine fait intervenir des gamètes femelles (ovocytes) et des gamètes mâles (spermatozoïdes). Ces derniers proviennent de la transformation de cellules germinales du testicule à partir de la puberté.

Après avoir annoté les documents A et B, nous préciserons le siège ainsi que les étapes de la spermatogenèse.

 

Développement

A- Annotation

B- La spermatogenèse

La spermatogenèse se déroule de la périphérie de la paroi du tube séminifère des testicules vers la lumière de celui-ci (Voir documents A et B).

Elle  se déroule en quatre étapes successives : la phase de multiplication, la phase d’accroissement, la phase de maturation et la phase de différenciation.

 

1- La phase de multiplication

Elle se caractérise par des mitoses ordinaires au cours desquelles des spermatogonies souches diploïdes (2n) donnent des spermatogonies filles également diploïdes.

 

2- La phase d’accroissement

Les spermatogonies issues de la phase de multiplication accumulent des réserves dans leur cytoplasme, augmentent de taille et deviennent des spermatocytes 1 (2n chromosomes à deux chromatides).

 

3- La phase de maturation ou phase de méiose

Chaque spermatocyte 1 à 2n subit une division réductionnelle et donne deux spermatocytes 2 haploïdes (n chromosomes à deux chromatides). Après une brève interphase sans réplication d’ADN, chaque spermatocyte 2 subit la division équationnelle pour donner deux spermatides à n chromosomes ayant  une chromatide.

4- La phase de différenciation ou spermiogenèse

Pour devenir un spermatozoïde, chaque spermatide subit les modifications structurales  suivantes :

- Une formation du flagelle à partir du centriole distal

- Une formation d’un acrosome à partir des vésicules golgiennes

- Les mitochondries se disposent en hélice dans la pièce intermédiaire

- L’élimination du réticulum, de l’appareil de Golgi et d’une importante partie du cytoplasme

- La réduction de volume du noyau et l’aplatissement de tête du spermatozoïde.

A la fin de la spermatogenèse, les spermatozoïdes passent dans l’épididyme où ils vont acquérir leur maturation.

 

Conclusion : La spermatogenèse se déroule entièrement en quatre phases dans le testicule puis les spermatozoïdes formés passent dans l’épididyme pour devenir des gamètes mâles fécondants.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33