Corrigé épreuve 2011: Exploitation de documents

 

A.

1) Avant l'injection de sel de calcium ou d'un agent chélateur, la calcémie est normale. L'injection de sel de calcium élève la calcémie à 130 % par rapport à la normale alors que l'injection d'un agent chélateur abaisse la calcémie à 85 % par rapport à la normale. 2 heures après les injections, la calcémie redevient normale et constante.

 

2) Puisque la calcémie redevient normale et constante au bout de 2 heures après les perturbations, on en conclut que la calcémie est régulée.

 

B. 3) Dans les 2 heures qui précédent l'ablation des glandes parathyroïdes, la calcémie est constante et égale à 100 mg/l. Après ablation des glandes parathyroïdes, la calcémie diminue et passe de 95 à 70 mg/l de la 3^{e} à la 11e  heure.

 

4) Les glandes parathyroïdes semblent élever la calcémie.

 

5) L'injection d'extraits parathyroïdiens à un chien normal élève la calcémie qui passe de 100 mg/l à 180 mg/l au 4^{e} jour. Du 4^{e} au 6^{e} jour la calcémie revient à la valeur normale. Du 6^{e} au 8^{e} jour elle passe au dessous de sa valeur normale. Au-delà du 8^{e} jour elle est constante et voisine de 100 mg/l.

Les glandes parathyroïdes élèvent la calcémie par l'intermédiaire d'une substance chimique véhiculée par le sang.

 

6) Les glandes parathyroïdes provoquent la libération de calcium par les os. 

     Le calcium libéré par les os élève la calcémie du milieu intérieur.

 

7) L'injection de sang ayant un faible taux de calcium à un chien normal élève la calcémie de ce dernier. Donc le sang dont la teneur en calcium est inférieure à la normale déclenche, au contact de la glande parathyroïde, la sécrétion d'hormones parathyroïdiennes hypercalcémiantes.

 

8)

                  

 

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33