Corrigé épreuve 2007 : Maîtrise des connaissances

  1.                   

Introduction

Pour assurer un approvisionnement correcte des cellules en nutriments et en O2, le sang doit circuler dans les artères avec une force motrice suffisante. Cette force motrice correspond à la pression artérielle. Elle varie  essentiellement  en fonction du débit cardiaque, de la vasomotricité et de la volémie. Une perte importante de sang fait baisser la volémie entraînant une chute de la pression artérielle.

Comment l’organisme corrige-t-il une telle hypotension ? Nous répondrons à cette question en expliquant successivement la régulation à court terme,  à moyen terme et à long terme, d’une hypotension.

  1. 1.       LA REGULATION A COURT TERME D’UNE HYPOTENSION

Une baisse de la PA au niveau du sinus carotidien ou dans la crosse aortique entraîne une faible stimulation des barorécepteurs sino-aortiques et par conséquent une faible activité des nerfs sensitifs de Herring et de Cyon. Il en résulte une inhibition du centre cardiomodérateur bulbaire et donc du nerf X moteur ainsi qu’une augmentation d’activité du système orthosympathique qui provoque une tachycardie et une vasoconstriction des artères ; ce qui élève la PA.

 

  1. 2.       LA REGULATION A MOYEN TERME : LE SYTEME RENINE-ANGIOTENSINE

Une baisse de la PA au niveau du glomérule déclenche une sécrétion de rénine par le rein. Cette enzyme transforme l’angiotensinogène hépatique en angiotensine. Cette hormone provoque une vasoconstriction des artères ainsi qu’une sécrétion d’aldostérone par les corticosurrénales. L’aldostérone est une hormone qui stimule la réabsorption du sodium au niveau des tubules rénaux ; ce qui élève la volémie et donc la PA.

 

 

 

 

  1. 3.       LA REGULATION A LONG TERME D’UNE HYPOTENSION

Si l’hypotension dure au-delà de quelques heures, les volorécepteurs cardiaques sont moins stimulés d’où une réduction du nombre de PA conduits par les fibres sensitives du nerf X en direction de l’hypothalamus. Ce dernier libère alors de l’ADH dans la posthypophyse. De cette organe, l’ADH gagne le sang et atteint les reins au niveau desquels elle stimule la réabsorption de l’eau ; ce qui provoque une hausse de la volémie et donc de la PA.

 

CONCLUSION

Une hémorragie fait baisser la volémie puis la PA ; ce qui nécessite l’intervention de divers mécanismes régulateurs faisant appel à de nombreux organes comme le cœur, les artères, la posthypophyse et les reins.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33