Corrigé épreuve 1997 : Exploitation de documents

A- a) Le document I représente l’enregistrement de la pression artérielle d’une part (paramètre 1) et celui de la fréquence cardiaque d’autre part (paramètre 2).

- Evolution de la pression artérielle : la pression artérielle oscille entre 2 valeurs : la pression systolique et la pression diastolique. Avant la rencontre des 2 animaux, les valeurs tournent autour 15 mm Hg. Elles commencent à augmenter quelques secondes après la rencontre pour atteindre rapidement 27 mm Hg environ pour la pression systolique et presque 20 mm Hg pour la pression diastolique : l’écart entre ces deux pressions augmente avec l’effort .La pression artérielle reste ainsi élevée pendant environ une minute puis elle revient progressivement aux valeurs initiales.

- La fréquence cardiaque est égale à 150b/mm avant la rencontre ; elle augmente après la rencontre pour atteindre 240b/mm. Elle reste élevée pendant la course puis revient progressivement à la fréquence initiale.

b) La pression artérielle varie en fonction de la fréquence cardiaque

c) Annotation : voir schéma d) L’excitation de la moelle épinière (zone a),du ganglion étoilé ( zone b) ou des fibres orthosympathiques (fibres nerveuses C) entraîne une tachycardie ; ces différents éléments appartiennent donc au système orthosympathique (cardio-accelérateur).

e) L’augmentation du taux de CO2 sanguin excite le bulbe qui à son tour excite le système orthosympathique.

BILAN : Lors de l’effort, le taux de CO2 sanguin augmente et excite des chémorécepteurs (sensibles à la composition chimique du sang) qui envoient des influx afférents vers le centre cardio-accélérateur bulbaire. Le bulbe est excité, envoie des potentiels d’action qui passent par la moelle épinière, le ganglion étoilé puis par des fibres nerveuses orthosympathiques pour enfin arriver au niveau du cœur et provoquer son accélération.

Cette adaptation du cœur à l’effort se fait donc grâce à une influence nerveuse

B) * La vue du chien provoque chez le chat l’excitation de l’aire visuelle corticale. Cette excitation est à l’origine de l’augmentation du taux d’adrénaline dans le sang. L’adrénaline stimule le cœur (1re observation)

* C’est la glande médullosurrénale qui sécrète l’adrénaline (2e observation)

*La médullosurrénale produit de l’adrénaline sur commande nerveuse (3e observation)

BILAN : La vue du chien excite le cortex visuel (du chat) qui envoie des influx vers l’hypothalamus qui excite à son tour le centre adrénalino-sécréteur bulbaire. Les influx parviennent finalement à la médullosurrénale en passant par des fibres orthosympathiques qui cheminent par la moelle épinière et font relais dans la chaîne ganglionnaire orthosympathique. L’arrivée des influx provoque la sécrétion d’adrénaline par la glande médullosurrénale.Celle-ci est véhiculée par le sang jusqu’au niveau cardiaque pour déclencher la tachycardie.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33