Corrigé épreuve 2003 : Exploitation de documents : différentes sortes d’unités motrices

1- Le document 1 représente un neurone moteur et les différentes fibres musculaires avec lesquelles il est en contact. La stimulation de ce motoneurone entraîne la contraction de ces fibres musculaires. L’ensemble formé par le motoneurone et les différentes fibres musculaires qu’il contrôle est appelé unité motrice.

2- Analyse des enregistrements a et b

  • Enregistrement a : c’est la réponse d’une unité motrice de type A à une stimulation unique. Il présente après un temps de latence, une phase de contraction (d’une durée d’environ 20 ms) puis une phase de relâchement plus durable (55 ms). L’amplitude de la contraction est de 40 g et la durée totale de la réponse, 75 ms.
  • Enregistrement b : c’est la réponse d’une unité motrice de type B à une excitation. Il présente par rapport à l’enregistrement a, un temps de latence plus long, une amplitude beaucoup plus faible (2g), des phases des phases de contraction et de relâchement beaucoup plus longues (durée totale : 300 ms environ). Les unités motrices de type B sont ainsi à contraction faible et durable

3- Le document 2C représente la réponse d’unités motrices de type A soumises à une série d’excitations de même intensité. Le tracé présente une phase croissante correspondant à une augmentation de l’amplitude de la réponse due au recrutement progressif des unités motrices et donc des fibres musculaires. Les excitations tombent au début de la phase de relâchement, il y a fusion incomplète des secousses (tétanos imparfait). L’amplitude maximale de la réponse est d’environ 80g et sa durée, 400 ms.

Le document 2-d représente la réponse d’unités motrices de type B à une série d’excitations de même intensité. Le phénomène de recrutement explique la phase de croissance du tracé. La phase de contraction de ce type d’unités motrices étant longue, les stimulations interviennent pendant cette phase, d’où la fusion complète des secousses (tétanos parfait). L’amplitude est plus faible (5g) que pour les unités de type A et la durée est plus longue (800 ms)

4- Les contractions soutenues sont de longue durée et d’amplitude faible. Les unités motrices de type B qui présentent ces caractéristiques sont donc impliquées dans les mouvements tels ceux de la posture.

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33