Corrigé 2018 : Compétences méthodologiques

 

À partir des expériences, montrons comment la toxine diphtérique est neutralisée

1ère expérience : expérience avec le cobaye 1 La survie du cobaye 1 montre que le sérum prélevé contient des substances qui ont conféré à ce cobaye son immunité : il s'agit des anticorps anti-toxine diphtérique.   (01 point)

 

2ème expérience : expérience avec le cobaye 2

Le cobaye 2 meurt à la suite de l'injection du filtrat issu du mélange sérum immunisant/ anatoxine diphtérique et de la toxine diphtérique. Le filtrat ne contient donc pas d'anticorps anti-toxine diphtérique.   (01 point)

 

3ème expérience : expérience avec le cobaye 3 Le cobaye 3 survit. On peut donc en déduire que le filtrat contient des anticorps anti-toxine diphtérique. (01 point) La comparaison des expériences 2 et 3 nous permet de dire que ces anticorps se sont fixés à l'anatoxine diphtérique dans l'expérience 2.    (0,5 point)

 

4ème expérience : expérience avec le cobaye 4 Le cobaye 4 survit. Le filtrat renferme donc des anticorps ant-toxine diphtérique. Ces anticorps ne se sont pas fixés à l'anatoxine tétanique : les anticorps anti-toxine diphtérique ne se lient qu'à une toxine qui leur est spécifique.    (01 point)

 

A partir de tous ces résultats expérimentaux, il ressort que les anticorps produits à la suite de l'injection d'anatoxine diphtérique, et qui se trouvent dans le sérum, se fixent spécifiquement à la toxine diphtérique. Cette association anticorps-toxine diphtérique correspond à la formation de complexes immuns qui neutralisent la toxine diphtérique. Il s'agit donc d'une réponse immunitaire à médiation humorale (RIMH).    (01,5 points)

 

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33