Corrigé 2018 : Maîtrise des connaissances

 

INTRODUCTION

Fonctionnement cyclique de l'appareil reproducteur chez la femme : cycles marqués par des menstrues ou règles.
Notion d'hormones sexuelles dont la progestérone qui est impliquée dans l'apparition des menstrues mais également dans le maintien de la grossesse.

Identification du mécanisme qui conduit aux règles puis explication du rôle de la progestérone sur le maintien de la gestation.

 

I. ROLE DE LA PROGESTERONE DANS L'APPARITION DES MENSTRUES :

 

Progestérone = hormone sécrétée par le corps jaune, donc pendant la phase lutéale.

 

Rôle = inhibe les contractions utérines mais surtout accentue la prolifération de la muqueuse utérine jusqu'au stade dentelle utérine.

En fin de cycle, son taux chute du fait de la régression du corps jaune ; ce qui déclenche les règles par désagrégation de la partie superficielle de cette muqueuse.

 

II. ROLE DE LA PROGESTERONE DANS LE MAINTIEN DE LA GESTATION :

 

- La nidation est suivie du maintien du corps jaune en un corps jaune gestatif qui sécrète alors une importante quantité de progestérone.


- Après deux mois de grossesse, ce corps jaune régresse et le placenta sécrète alors suffisamment de progestérone.
Le taux élevé de cette hormone pendant la grossesse maintient la muqueuse utérine dans un état favorable au maintien de celle-ci.

 

CONCLUSION

La progestérone est donc une hormone qui prépare la muqueuse utérine à la nidation et qui maintient cette muqueuse dans un état favorable durant la grossesse. Dans un cycle sans fécondation, c'est la chute du taux de cette hormone qui déclenche les menstrues.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33