Corrigé Epreuve 1992 : Le théâtre africain

Faisant la théorie du théâtre africain et en dessinant les tendances actuelles Bakary TRAORE écrit dans « Présence Africaine », N° 75, 1970 : 
« Le théâtre africain moderne doit chercher dans les conditions où il se trouve sa propre création artistique... Tout grand théâtre est politique même quand il refuse la politique... Le théâtre africain doit correspondre à une nouvelle ère, celle des responsabilités. Le théâtre, c’est la vie qui s’analyse elle-même. L’Afrique éprouve non seulement le besoin de vivre mais de se regarder. Le théâtre fait office de miroir. Il facilite une prise de conscience. Cette forme d’art atteint le grand public, le met en contact direct, le frappe et permettra aux peuples de couleur de prendre conscience de leurs problèmes » 
Commentez cette déclaration en vous appuyant sur des ouvrages précis appartenant au théâtre africain contemporain.

Thème abordé : théâtre africain (restriction du champ de réflexion au théâtre africain moderne)

Problématique : Les nouvelles fonctions du théâtre africain au lendemain des indépendances.

Plan de développement : le plan inventaire qui suit les différentes missions du théâtre énumérées dans la citation.

- Fonction politique : théâtre engagé. Ex : Tragédie du roi Christophe d’Aimé Césaire. 
- Fonction miroir : Théâtre de la réalité sociale, l’introspection, la prise de conscience. 
Ex : Trois prétendants, un mari de Guillaume Oyono MBIA. 
- Dans la conclusion, possibilité d’élargir en s’interrogeant sur la fonction ludique du théâtre.

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