Corrigé 2017 : Compétences méthodologiques

 

1. Le document 1 présente une expérience où l’on met en présence dans différents tubes (A, B, C et D) du sérum de souris immunisée contre des globules rouges de mouton (GRM) auquel on ajoute une solution tampon contenant du complément.
Puisque les souris sont immunisées contre les GRM, ces derniers constituent donc les antigènes impliqués dans l’expérience.

 

2. Le complément étant mis en présence de sérum (dépourvu de toutes cellules de souris), c’est donc une réponse immunitaire à médiation humorale.

 

3.

- Les tubes A, B et D présentent le même aspect hétérogène (trouble) tandis que le tube C montre une coloration foncée homogène.

 

- En outre, le contenu des tubes A et D, observés au microscope présente le même aspect ; c’est-à-dire des hématies isolées dans le champ microscopique. Les hématies du tube B sont par contre agglutinées tandis que dans le tube C il n’y a aucune hématie.

 

- De cette analyse nous pouvons tirer les enseignements suivants :

Les GRM qui constituent les antigènes pour ces souris n’ont subi aucune modification structurale pour les observations microscopiques A et D ; elles sont intactes et isolées. Il n’y a donc eu aucune action contre elles.

Dans le tube B où ces GRM sont en présence du sérum de souris immunisées, on note une agglutination. Nous en déduisons que les anticorps anti-GRM contenus dans le sérum ont formés avec les GRM des complexes immuns.

En fin, au niveau du tube C, plus aucune hématie n’est visible au microscope et le tube a un aspect uniformément coloré. Les hématies ont donc éclatées ; hémolyse consécutive à l’action combinée du complément et des anticorps anti-GRM.

 

CONCLUSION :

Ainsi le complément n’agit pas seul sur des antigènes circulants (tube D). Il agit sur les antigènes, une fois activé par les complexes immuns (tube C).

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33