Corrigé 2017 : Maîtrise des connaissances

 

INTRODUCTION

- Définir l’hormone comme étant un messager chimique transporté par voie humorale
jusqu'à des organes cibles.


- Définir la testostérone ; hormone mâle sécrété à partir de la puberté.


- Mettre en relief son origine et la constance de son taux sanguin(ou testostéronémie) du fait de l’existence d’un système réglant.


- Annoncer le plan en deux points : origine de la testostérone et régulation de son taux.


I. ORIGINE DE LA TESTOSTERONE

Testostérone = hormone mâle sécrétée à partir de la puberté par les principales glandes reproductrices du mâle que sont les testicules ; elles même stimulées par une gonadostimuline antéhypophysaire appelée LH (ICSH).
La partie endocrine de cette glande mixte correspond aux cellules de Leydig ou cellules interstitielles situées entre les tubes séminifères, qui sécrètent donc cette hormone.


II. AUTOREGULATION DE LA TESTOSTERONEMIE

Testostéronémie ou taux sanguin de la testostérone est constante.
Régulation assurée par un système réglant ci-dessous.


REGULATION DE LA TESTOSTERONEMIE

Augmentation de la testostéronémie inhibe la sécrétion de GnRH par l’hypothalamus = rétrocontrôle négatif. Le taux des gonadostimulines baisse alors tout comme celui de la testostérone qui est par conséquent corrigé.
Baisse de la testostéronémie libère l’hypothalamus qui sécrète alors plus de GnRH ; ce qui aboutit à une plus forte sécrétion de testostérone.


CONCLUSION

Testostérone correspond à l’hormone reproductrice de l’homme. Son taux est constant grâce à une boucle d’autorégulation.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33