Corrigé 2016 : Maîtrise des connaissances

 

La pression artérielle ou tension artérielle est la force exercée par le sang sur les paroisartérielles. Ce paramètre est , à l’image de la plupart des paramètres physico-chimiques de l’organisme, plus ou moins constant, malgré différents facteurs qui l’influencent dans un sensou l’autre. Cet équilibre dynamique est assuré par divers mécanismes de régulation dont le système rénine –angiotensino – aldostérone.Nous nous proposons d’expliquer l’intervention de ce système en cas d’hypotension.
Une baisse de la pression artérielle ressentie au niveau des reins stimule la sécrétion de rénine par ces derniers. Cette enzyme transforme l’angiotensinogène, protéine plasmatique inactive d’origine hépatique, en angiotensine.
L’angiotensine est une hormone qui agit sur les organes ci-dessous :


- Elle provoque au niveau du cœur une tachycardie


- C’est le plus puissant vasoconstricteur connu.


- Elle stimule la sécrétion de l’aldostérone par les corticosurrénales ; hormone qui stimule la rétention du {tex}Na^+{:tex} et par conséquent de l’eau, au niveau des rein. Il en résulte alors une augmentation de la volémie.
La tachycardie, la vasoconstriction et l’augmentation de la volémie, qui résultent de la mise en œuvre de ce système, provoquent une hausse de la pression artérielle qui est ainsi ramenée à sa valeur de consigne comme l’indique le schéma suivant.

 



En somme, le système rénine – angiotensine – aldostérone est en œuvre en cas d’hypotension ressentie jusqu'au niveau des reins. Il s’agit d’un système réglant de la pression artérielle, dont la voie de communication est exclusivement humorale.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33