Corrigé Epreuve 1998 : Poésie négro-africaine

Parlant de la poésie noire, dans sa célèbre préface Orphée Noir, Jean Paul SARTRE écrivait : « Cette poésie qui paraît d’abord raciale est finalement un chant de tous et pour tous ». 
En vous appuyant sur les textes poétiques des écrivains noirs que vous connaissez, expliquez et au besoin discutez cette assertion.

Thème abordé : La poésie nègre 
Problématique : A-t-elle transcendé la notion de race ? Est-elle raciste ? 
Plan de développement : Plan descriptif (inventaire)

1re partie : Une poésie d’abord raciale 
- dans sa thématique : 
• cf. projet de la négritude : défense cf. illustrations des valeurs nègres 
• référence à une seule race (souffrance du noir)

- dans son esthétique : 
Recherche d’originalité des poètes noirs qui n’imitent pas les canons esthétiques occidentaux : néologismes, africanismes, syntaxe particulière etc. 
Les adversaires de la négritude ont vite fait de l’accuser de racisme parce qu’elle ne fait référence qu’à une seule race

2e partie : La poésie nègre : un chant de tous et pour tous 
- Prise en compte de tous les opprimés par les poètes noirs Cf. Césaire (Cahier d’un retour au Pays Natal) : "je serai un homme juif…hindou …etc. [« Ce n’est pas par haine des autres races… »] 
- Invite au métissage (cf. Senghor) 
- Poésie nègre : humanisme

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