Corrigé 2015 : Eexploitation de documents

 

1) Les vaisseaux sanguins du fœtus qui passent par le cordon ombilical se ramifient dans l’endomètre formant des villosités qui baignent dans le sang maternel. Ces villosités ne sont pas reliées aux vaisseaux sanguins maternels. (01 pt)

 

2) 2.1. La pression partielle du dioxygène est plus élevée dans le sang maternel alors que pour le dioxyde de carbone, c’est l’inverse. (0,5 pt) 2.2. Le dioxygène passe du sang maternel au sang fœtal. Le dioxyde de carbone passe du sang fœtal au sang maternel. (0,5 pt)

 

2.3. Ces échanges gazeux permettent au fœtus de s’approvisionner en dioxygène indispensable à son métabolisme énergétique et de se débarrasser du dioxyde de carbone qui est un déchet. (01 pt)

 

3. La perméabilité du placenta augmente de façon proportionnelle à la taille du fœtus. On en déduit que le placenta permet les échanges entre la mère et le fœtus. (01 pt)

 

4. Le document 4 montre que les règles apparaissent lorsque les taux d’œstrogènes et de progestérone chutent en fin de cycle. L’absence des règles s’explique donc par l’augmentation du taux de ces deux hormones ovariennes après la nidation. (01 pt)

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33