Corrigé 2015 : Eexploitation de documents

 

1. Document 3 : l’implantation des cellules cancéreuses est suivie d’une croissance de la tumeur chez les animaux des deux lots ; croissance beaucoup plus importante chez le lot 1 qui a reçu des injections de THC, que chez le lot 2 qui n’a pas reçu cette substance. (01 point)

Document 4 : Chez les animaux dépourvus de lymphocytes T, L’implantation de ces mêmes cellules cancéreuses est suivie d’une augmentation du volume des tumeurs, presque comparable chez les deux lots. (01 point) Ces résultats montrent que le THC est une substance qui affaiblit le système immunitaire notamment les lymphocytes T qui sont les cellules immunitaires impliquées dans la lutte contre les cellules cancéreuses. (01 point)

2) Les résultats regroupés dans le document 5 montrent que pour chaque proportion de cellules tumorales implantées par rapport au nombre de LT, les animaux ayant reçu du THC (Lot1) produisent moins de lymphocytes T que ceux qui n’ont pas reçu cette drogue (lot 2). Le THC empêche donc une multiplication correcte des LT en réponse à la présence de cellules cancéreuses. (02 points)

3) Le document 6 montre que chez les souris immunisées contre les cellules cancéreuses, le rejet de la tumeur est total chez les animaux témoins. Par contre chez les souris ayant reçu du THC, le nombre d’animaux qui rejettent la tumeur est d’autant plus faible que le nombre de cellules tumorales implantées est grand. (01 point)

4) Le THC augmente l’aptitude à développer des cellules cancéreuses chez les souris. Ceci est en relation avec la capacité de cette molécule à réduire la prolifération des lymphocytes T, principales cellules immunitaires spécialisées dans le rejet de cellules du non soi ou du soi modifié. En effet lors d’’une réponse immunitaire à médiation cellulaire (RIMC) les lymphocytes T_8 (LT_8) activées, évoluent en LT cytolytiques (LTC) qui éliminent les cellules considérées comme non soi. (02 points)

 

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33