Corrigé 2014 : Exploitation de documents

 

A.
1) Le document 1 montre que la concentration de l'ATP reste constante au cours de cette
expérience. En effet l'amplitude des pics de ce composé est la même pendant cette expérience.

2) Avant l'effort la quantité de phosphocréatine est plus importante que celle de Pi.

- Pendant la récupération, la quantité de Pi diminue alors que celle de phosphocréatine augmente. En effet ces composés retrouvent leurs valeurs initiales lors de la phase de récupération.

3) L'ATP est la source d'énergie directement utilisée par le muscle en activité. La constance
de sa quantité s'explique par sa régénération rapide grâce à l’hydrolyse de la phosphocréatine. Cette hydrolyse est à l'origine de la baisse du taux de ce composé pendant l'effort, pendant que le taux de Pi, (résultant de l’hydrolyse), augmente.
Pendant la phase de récupération, on assiste à une régénération de la phosphocréatine aux dépens du Pi. Chacun d’eux revient à son taux initial.

B.
Le document 2 montre que durant l'activité musculaire, l'énergie nécessaire provient des réactions métaboliques, chronologiques, suivantes :

- Il y a d'abord la voie de la créatine phosphate qui permet une importante production d'énergie mais de façon brève.

- Ensuite nous avons la voie de la glycolyse anaérobie qui permet une plus faible production d'énergie que la première voie, mais qui est plus durable que celle-ci.

- Enfin, nous avons la voie de l'oxydation aérobie qui produit une plus faible quantité d'énergie que les deux premières voies mais qui se poursuit durant toute la durée de l’exercice

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33