Corrigé 2012 : Maîtrise des connaissances

 

Le neurone, unité structurale et fonctionnelle du tissu nerveux, est une cellule spécialisée dans
l’élaboration puis la conduction et transmission du message nerveux. Il est formé de prolongements courts appelés dendrites et d’un prolongement long correspondant à l’axone ou fibre nerveuse. Celle-ci est capable, dans certaines conditions de générer un message nerveux sous forme de potentiel (s) d’action (PA) monophasiques (s) selon le dispositif expérimental utilisé.
Il s’agit dans notre exposé de mettre en relief un tel dispositif expérimental et les conditions d’obtention d’une telle réponse puis d’expliquer son origine ionique.

1. Conditions d’obtention du PA monophasique

Le dispositif expérimental permettant d’enregistrer une courbe monophasique matérialisant la réponse d’une fibre nerveuse stimulée, peut être schématisé comme suit :


La fibre nerveuse est placée sur des électrodes excitatrices (E1 E2) dont une anode et une cathode, reliées à un stimulateur électrique. L’oscilloscope cathodique qui permet d’enregistrer une telle courbe doit être branché à une électrode réceptrice (R1) endocavitaire ; la deuxième (R2) étant à un potentiel fixe. La fibre nerveuse doit être placée dans un milieu de survie convenablement oxygéné avec
une température compatible avec la vie. Le PA n’est obtenu que si l’intensité et la durée de la stimulation sont suffisantes.

Remarque

Il est aussi possible d’avoir une courbe monophasique avec deux électrodes réceptrices dont la première est externe et la seconde interne.

2. Origine ionique du PA


Avec le dispositif expérimental précédent, la spot d'électron balaie à environ- 70 mw témoignant de l'électronégativité de l'exoplasme au repos.
Une stimulation efficace provoque, après un artéfact de stimulation synchrone à celle-ci et un court temps de latence, une courbe monoplhasique avec inversion de polarité correspondant au PA. Celui-ci comporte les phases chronologiques suivantes :


- Une phase de dépolarisation(a-b) qui correspond à l'ouverture des canaux voltagdépendants à Na+ et donc à une entrée de ces ions dans 'axoplasme où ils sont moins concentrés au repos.
- Une phase de repolarisation(b-c) corrispondant à la fermeture de ces canaux e à l'ouverture des canaux voltage-dépendants à K+ ; d'où une sortie de ces derniers puisqu'ils sont plus concentrés dans l'axoplasme au repos. Une sortie prolongée des ions K+ provoque une légère hyperpolarisation (c- d) avant le retour à la polarité initile.

Le PA; réponse d'une fibre nerveuse à une stimulation efficace correspond donc à un phénomèe bioélectrique. Il est enregistré sous forme d'une courbe monophasique ou diphasique selon le montage expérimental utilisé

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33