Corrigé 2013 : Exploitation de documents

 

1. Avant l’hémorragie, la fréquence cardiaque et la pression artérielle sont constantes.
Au cours de l’hémorragie, la pression artérielle diminue alors que la fréquence cardiaque est constante. Peu après l’hémorragie, le rythme et l’amplitude des contractions cardiaques augmentent progressivement. La pression artérielle retrouve sa valeur initiale et s’y maintient.

 

2. Les facteurs responsables de la variation de la pression artérielle de t0 à t2 sont : la volémie et le débit cardiaque.


3. Expérience a : Les nerfs pneumogastriques sont des nerfs moteurs cardiomodérateurs. Ils
constituent une voie motrice.

Expérience b : Les nerfs orthosympathiques sont des nerfs moteurs cardioaccélérateurs.

 

Expérience c : Les nerfs de Héring et de Cyon sont cardiomodérateurs. Ils conduisen desinflux nerveux sensitifs qui sont réfléchis par les centres bulbaires en messages nerveux moteurs passant par les nerfs X.

 

Expérience d : Une élévation progressive de la pression artérielle dans le sinus carotidien provoque augmentation proportionnelle de la fréquence des potentiels d’action recueillis sur une fibre du nerf de Héring. Ceci montre que les messages propagés par le nerf de Héring vers le bulbe rachidien traduisent les variations de la pression artérielle dans le sinus. terminaisons sinocartoddiennes des nerfs de Héring et de Cyon constituenrécepteurs barosensibles. 

 

Expérience e : IL existe dans le bulbe rachidien des centres nerveux cardiomodérateurs.

 

4. Le mécanisme mis en jeu dans le rétablissement de la pression artérielle après une hémorragie est un mécanisme réflexe.

  

                                 

 

 + augmentation d'activité

 

 - diminution d'activité  

 

Titre : Mécanisme régulateur de la pression artérielle lors d’une hémorragie.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33