Corrigé 2013 : Maîtrise des connaissances

 

INTRODUCTION

L’élimination des antigènes et le maintien de l’intégrité de l’organisme nécessitent l’implication des leucocytes. Les macrophages sont des globules blancs tissulaires qui jouent des rôles importants dans la réponse immunitaire non spécifique et dans la réponse immunitaire spécifique.
Nous exposerons l’origine des macrophages puis nous expliquerons leurs rôles dans les réponses
immunitaires.

 

1. L’origine des macrophages


Les macrophages proviennent de la maturation des monocytes qui ont quitté la circulation sanguine et sont passés dans les tissus. Les monocytes comme toutes les cellules sanguines sont issus de la moelle rouge des os.

 

2. Rôles des macrophages


a. Rôle des macrophages dans la réponse immunitaire non spécifique


Les macrophages peuvent reconnaître des antigènes très variés et les détruire par phagocytose. Ils libèrent également des substances pyrogènes qui élèvent la température du corps humain au cours d’une infection.

 

b. Rôles des macrophages dans la réponse immunitaire spécifique.

  •  Le macrophage joue le rôle de cellule présentatrice d’antigènes dans la phase d’induction des réponses immunitaires spécifiques. Après la phagocytose de l’antigène, il isole les épitopes qu’il présente aux LB et aux LT sélectionnés. L’épitope est présenté seul aux LB ayant les anticorps membranaires complémentaires de l’épitope dans la réponse immunitaire à médiation humorale. Dans la réponse immunitaire à médiation cellulaire, le macrophage présente l’épitope associé aux molécules du CMH de classe I aux LT8 ayant les récepteurs complémentaires. Le macrophage présente l’épitope associé aux molécules du CMH de classe II aux LT4 ayant les récepteurs CD4 complémentaires de l’ensemble épitope + CMH II dans l’une ou l’autre réponse immunitaire spécifique. 
  •  Le macrophage active les clones de LB et de LT spécifiques de l’antigène par contact et par sécrétion de l’interleukine 1. 

 

  •  Au cours de la phase effectrice d’une réponse immunitaire à médiation humorale les anticorps neutralisent les antigènes par la formation de complexes immuns. Ces derniers sont éliminés par phagocytose par les macrophages dont les récepteurs membranaires ont une forme complémentaire de la fraction constante des anticorps. 


CONCLUSION

Les macrophages proviennent de la maturation des monocytes issus de la moelle rouge des os. Ils éliminent des antigènes par phagocytose et jouent le rôle de cellules présentatrices d’antigène dans
la phase d’induction des réponses immunitaires spécifiques.

 

                                   

                              A = antigène

      Phagocytose d'un complexe immun par un macrophages                         e = épitope

                                                                                                                         m = macrophage

                                                                                                                          r = récepteur

                                                                                                                  Ig = immunoglobuline

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33