Corrigé 2012 : Maîtrise des connaissances

 

INTRODUCTION

La constance des composantes physiques et chimiques du milieu intérieur assure des conditions optimales au bon fonctionnement des cellules. Le rein participe au maintien de l’homéostasie grâce aux néphrons. Chaque néphron ou tube urinifère est l’unité fonctionnelle du rein. L’urine s’y forme à partir du plasma sanguin en plusieurs étapes. Dans les lignes qui suivent, nous exposerons les rôles du néphron dans les différentes étapes de la formation de l’urine définitive.

1/ Rôle de filtration glomérulaire

La pression sanguine élevée dans les capillaires glomérulaires permet un passage permanent de l’eau, des ions et des micromolécules plasmatiques dans la capsule de Bowmann. Il se forme ainsi l’urine primitive dont la composition est celle du plasma privé des macromolécules comme les protéines.

 

2/ Rôle de réabsorption tubulaire


Le long du tube urinifère se produit une réabsorption partielle ou totale de certains constituants de l’urine primitive.
Le glucose est totalement réabsorbé tant que sa concentration n’a pas dépassé 1,8g /L: c’est une substance à seuil. L’eau, Na^+ sont partiellement réabsorbés sous contrôle hormonal.

3/ Le rôle de sécrétion tubulaire
Certains constituants de l’urine définitive comme l’acide hippurique, les ions NH sont synthétisés puis éliminés par le tubule urinifère.

                                          

 

 Conclusion
Le tube urinifère assure 3 grands rôles dans les différentes étapes de la formation de l’urine  définitive: Une filtration glomérulaire qui produit l’urine primitive puis une réabsorption et  une sécrétion tubulaires qui transforment l’urine primitive en urine définitive.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33