Corrigé 2016 : Exploitation de documents

 

1. Le frisson, réaction au froid que « tout le monde a remarqué » est une réaction prévisible. Elle est également involontaire et inconsciente puis qu’elle ne fait pas intervenir le cortex cérébral, comme on le voit chez le chien opéré. Il s’agit d’un réflexe inné.

 

2. Organes intervenant dans le réflexe

La première observation montre que les récepteurs sensibles au froid sont contenus dans la peau. Il s’agit des thermorécepteurs cutanés.


- L’oscilloscope enregistre au niveau de la racine postérieure le message nerveux afférent issu des récepteurs cutanés. Les fibres nerveuses de la racine postérieure du nerf rachidien jouent donc le rôle de conducteurs sensitifs dans le frisson.


- Dans la troisième expérience, le message nerveux n’atteint plus les muscles pour les activer lorsque les racines antérieures sont coupées. Cela montre que les fibres de la racine antérieure du nerf rachidien sont les conducteurs moteurs du message nerveux dans le frisson.


- Comme on le voit, les nerfs rachidiens jouent le rôle de conducteurs mixtes dans cette réaction, ils renferment des fibres sensitives et des fibres motrices.


- La dernière expérience met en évidence que le centre nerveux du réflexe de l’hypothalamus.

 

3. Trajet de l’influx nerveux dans le réflexe de frisson

 

 

4.

- Les précautions prises par l’expérimentateur dans ce conditionnement sont :


- L’isolement du chien dans un local à température tiède.


- L’association répétée de l’excitant neutre qui est la vue de la glace, et de l’excitant absolue qui est le froid.

 

 

Trajet de l’influx nerveux du réflexe conditionnel de frisson.

 

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33