Corrigé 2005

Sujet : Les différences entre les hommes ont-elles seulement un fondement biologique ?

Le sujet, procédant d’un constat de différences entre les hommes, invite à leur assigner une fondation.

On attendra du candidat qu’il procède à une analyse conceptuelle, notamment de la notion de différence, l’amenant à saisir le présupposé du sujet, mettant ainsi l’accent sur les différences biologiques. Celles-ci devront faire l’objet d’une explication argumentée.

Le candidat devra voir que le sujet l’invite, de par la présence de « seulement », à envisager d’autres bases d’explication desdites différences. Dans une discussion, le candidat serait amené à voir que les différences sont davantage culturelles que biologiques ; bien plus, le bon candidat pourrait en venir à s’interroger sur le soubassement culturel des différences biologiques elles-mêmes. On recevra l’optique du candidat qui verrait, par-delà, dans les différences culturelles plutôt une unité du genre humain.

On valorisera particulièrement le candidat qui pousserait la réflexion jusqu’à chercher une souche unique et originelle de l’humain au point de lier les différences à des seules questions de climat, d’espace géographique, de milieu physique et social, etc., rendant caduques celles réputées biologiques.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33