Corrigé 2015 : Raisonnement scientifique

 

1) A- Les lymphocytes de la vache 1 n’ont provoqué aucune réaction visible sur la plaque en présence de bactéries du genre Brucella. (0,5 pt) - Le sérum de la vache 1 a provoqué l’agglutination des bactéries Brucella. (0,5 pt) - Le sérum de la vache 2 est sans action sur les bactéries Brucella. (0,5 pt) - Les lymphocytes de la vache 2 sont sans action sur les bactéries Brucella. (0,5 pt) - Les lymphocytes de la vache 2 sont sans action sur les bactéries Brucella. (0,5 pt)

 

2) Ce type d’immunité est à médiation humorale. (0,5 pt)

 

3) Hypothèse 1 : La vache 2 n’est pas atteinte de brucellose. (0,5 pt) Hypothèse 2 : La vache 2 a été très récemment contaminée et la production d’anticorps n’a pas encore débuté. (0,5 pt)

 

4) On peut mélanger le sérum de la vache 1 avec une autre espèce de bactérie. Sur la plaque aucune agglutination ne sera visible. (01 pt)

 

B1) Les immunoglobulines anti-Brucella sont absentes lors de la première infection et n’apparaissent qu’au 8^{\grave{e}me} jour après l’infection. Au moment de la deuxième infection les immunoglobulines étaient déjà présentes. La production d’immunoglobulines est plus rapide lors de la deuxième infection. (01 pt)

 

2) Lors de la 1^{\grave{e}re} infection, il a fallu 8 jours pour que les plasmocytes se forment et commencent à secréter des immunoglobulines. Lors de la seconde infection, il y avait déjà des cellules à l’origine des anticorps, ce qui traduit une mémoire immunitaire. (01 pt) 3) 3.1. La vaccination (0,5 pt) 3.2. On doit procéder à des rappels de vaccination. (01 pt)

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33