Corrigé 2018 : Compétences méthodologiques

 

1. Les documents 1 et 2 montrent que l’antigène Rhésus est gouverné par un gène autosomique ayant deux (2) allèles dont l’un est dominant.
Rh+ est l’allèle dominant ; Rh- est l’allèle récessif.

- Un sujet [Rh-] fabrique des anticorps contre les hématies [Rh+] lorsque ces dernières pénètrent dans son organisme.

- Le premier enfant du couple a pour phénotype [Rh-]. Il a le même phénotype que sa mère madame X qui ne produit pas des anticorps anti-Rh-
Le phénotype de cet enfant montre que son père est hétérozygote pour le facteur Rhésus. Le génotype du père est donc Rh+//Rh-.


Le second enfant du couple a le phénotype [Rh+]. Sa mère madame X produit des anticorps anti-Rh+ si les hématies de cet enfant pénètrent dans son organisme.

- Les trois petites soeurs du second enfant sont mortes avant leurs naissances (mort-nées)

Le document 3 montre que la mère [Rh-] ayant un premier foetus [Rh+] ne fabrique pas d’anticorps anti-Rh+ (IgD) durant toute la grossesse à cause d’une absence de contact entre son sang et celui de l’enfant qu’elle porte. Cependant, à partir de l’accouchement, la mère produit une quantité croissante d’IgD. Cette production d’IgD s’explique par le contact entre le sang de la mère et celui de l’enfant lors de l’accouchement. Ces IgD permettent l’immunisation de l’organisme maternel contre les antigènes Rhésus.

Le document 4 montre que les IgD maternelles peuvent traverser le placenta et provoquer l’agglutination des hématies du foetus de phénotype [Rh+]. Les complexes-immuns ainsi formés activent la destruction des hématies. Cela aboutit à la mort du foetus.

BILAN.

Les hématies portant l’antigène Rhésus du premier enfant [Rh+] de madame X sont entrées en contact avec l’organisme maternel au cours de l’accouchement et ont provoqué la production d’IgD.
Les trois petites soeurs de cet enfant [Rh+] étant aussi [Rh+], les IgD maternelles ont traversé le placenta et ont provoqué à chaque fois l’agglutination puis la destruction de leurs hématies. Cette maladie hémolytique explique les trois morts successives avant les naissances.

2. Madame X, [Rh-], a le génotype Rh-//Rh-.


    Monsieur X, [Rh+] ayant un fils [Rh-] est donc de génotype Rh+//Rh-.

 

                                     Madame X                    Monsieur X

Génotype des parents :   Rh- // Rh                       Rh+ // Rh-

Gamètes                        Rh-/                              Rh+ /; Rh-/


Ce couple peut donc avoir d’autres enfants [Rh-]. Ces derniers n’ayant pas l’antigène Rhésus sur leurs hématies seront sains car les IgD maternelles n’agglutinent pas les hématies dépourvues d’antigène Rhésus.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33