Corrigé 1999 Exploitation de documents : Régulation du taux des hormones (5 pts)

 

1)

 

2) Le taux de LH varie de façon permanente mais l’amplitude de la variation n’est pas importante :le taux reste compris entre 5,4 et 7,2 mUI/ml ;il n’y a pas de pic important de LH.

Le document 5 montre que le clomifène permet une augmentation du taux plasmatique de LH qui atteind à la fin du traitement 30 mUI/ml.

En même temps,pendant le traitement la production d’oestrogènes est constante puis augmente trés peu vers la fin du traitement .

Après le traitement,on observe une brusque augmentation du taux d’oestrogènes qui aboutit à un pic de 180µg/24h.Ce pic d’oestrogènes est suivi le 14e jour d’un pic de FSH et LH plus important (40mUI/ml pour la LH).

A partir du 14 ème jour , la progestérone commence a être sécrétée ;il y a donc eu ovulation le 14e jour.

 

3) Avant le traitement , la sécrétion d’oestrogènes était constante et taux de LH n’évoluait pas . Le clomifène en inihibant l’action des oestrogènes sur l’hypothalamus , permet une sécrétion de LH par l’hypophyse .

Les oestrogènes exercent un rétrocontrôle nègatif sur la sécrétion de LH et de FSH.La levée de cette inhibition permet un pic de LH et de FSH à l’origine d’une stimulation de la production d’oestrogène,d’où le pic d’oestrogènes observé aprés le traitement .

La production importante d’oestrogènes permet un rétroconrole positif sur la sécrétion de LH . Le 2e pic de LH est à l’origine de l’ovulation le 14e jour.

C’est aussi le clomifène qui permet l’apparition des pics conduisant à l’ovulation.

 

4) Puisqu’il y a eu ovulation et formation d’un corps jaune qui produit de la progesterone et des oestrogènes , la fécondation est tout à fait possible.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33