Corrigé 2010 : Exploitation de documents

 

1) Représentation graphique:                       (01 point)

 

 

2) Analyse:

- Courbe du taux d'Ig Al :

Le taux d'anticorps Al diminue rapidement dès la naissance et s'annule au 9^{\'ieme} mois, passant ainsi de 12g/L à 0g/L

- Courbe du taux d'Ig A2 :

A la naissance, le taux d'Ig A2 est nul. Il commence à augmenter régulièrement un mois après la naissance du nourrisson pour atteindre de 12g/L au 12^{\'ieme} mois.                 (01 point)

 

3) Le taux d'anticorps Al élevé à la naissance permet de dire que les Ig Al sont d'origine

maternelle. (0,5 point)

Le taux d'Ig A2 qui est nul à la naissance et élevé au 12^{\'ieme} mois montre que ces anticorps sont produits par le nourrisson. (0,5 point)

 

4) La période allant du 4^{\'ieme}  au 6^{\'ieme}  mois est qualifiée de « moment critique» pour le nourrisson car le taux global d'anticorps est faible, ce qui rend vulnérable. En effet, à ce stade, le système immunitaire de l’enfant ne produit pas suffisamment d’Ig et ceux provenant de la mère diminue fortement(0,5 point)

 

5). 5.1- La 1^{\'iere} injection de l'antigène X déclenche, huit jours après, une faible production d'anticorps constituant la réponse primaire au terme d'une phase d'induction, d'une phase d'amplification puis d'une phase effectrice faisant intervenir un nombre limité de cellules immunitaires.

La 2^{\'ieme}  injection de l'antigène X est à l'origine d'une réponse secondaire plus rapide et plus importante qui s'explique par l'intervention des cellules à mémoire. (0,5 point)

 

5.2- Représentation graphique :                     (0,5 point)

 

 

5.3- La 2^{\'ieme}  injection renfermant l'antigène Y provoque une réponse primaire vis-à vis  ce dernier malgré la mémoire immunitaire que renferme cet organisme vis-à-vis de l’antigène X. C'est donc le caractère spécifique de l'immunité qui est ainsi mis en évidence.      (0,5 point)

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33