Corrigé 1998 Exploitation de documents : Le réflexe de frisson thermique (09 points )

A) a/ Rôle de chacun des éléments anatomiques mis en jeu.

  • Le document 1 montre qu’a 31°C la fréquence des potentiels d’action est 1 PA/seconde.

Au cours de la baisse de température de 32 à 27°C la fréquence augmente 5PA/seconde.

A 27°C la fréquence se stabilise à 4 PA/seconde. Ces fibres qui augmentent leur activité électrique lorsqu’on on refroidit la peau jouent le rôle de conducteur sensitif.

  • La section accidentelle de la moelle épinière qui fait perdre la possibilité de frissonner à tous les muscles situés en dessous de la section, montre qu’elle joue un rôle de centre de relais.
  • La destruction de l’hypothalamus supprime totalement la possibilité de frissonner, alors que la destruction du cortex cérébral ne la supprime pas, celà montre que l’hypothalamus en est le centre nerveux .

b/ Schéma des relations fonctionnelles entre ces structures.

B°) Comprendre le déclenchement du frisson chez le sujet dont la moelle épinière est sectionnée.

a)

1. Refroidissement du pied après section de la moelle épinière, le patient frisonne dans la région située au dessus de la section.

La communication nerveuse ayant disparu entre le recepteur et l’hypothalamus, on peut envisager l’intervention d’une autre voie de communication.

2. Le refroidissement de hypothalamus provoque le frisson, donc il est directement sensible à la hausse de température.

3. Le document II montre que la baisse de température augmente l’activité électrique des neurones hypothalamiques.

En résumé, on peut retenir de toutes ces observations que le refroidissement du sang , refroidit l’hypothalamus, qui augmente son activité électrique et ainsi par le biais de la moelle épière, alerte les muscles qui frissonnent.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33