La question de synthèse est une épreuve des élèves de terminale G, une catégorie d’élèves qui doivent dans le futur, faire des études supérieures , une formation professionnelle , un travail administratif … Elle s’adresse aussi à un public beaucoup plus large, c.-à-d aux cadres de façon générale.
Ce travail suscite dès lors un intérêt et des objectifs.
L’intérêt de la question de synthèse est :
- Qu’elle est une épreuve du BAC G (économie) dans le premier groupe avec un coefficient six (6). Sa maîtrise implique de forte chance d’avoir la moyenne même si on ne maîtrise pas parfaitement le sujet à traiter ;
- Qu’elle peut être rencontrée dans les concours et les examens d’après le BAC ;
- Qu’elle est à la base de la différence entre les chefs d’entreprises, les cadres dans l’administration et dans les banques ;
- Qu’elle peut aider les élèves à mieux maîtriser les autres matières.
La question de synthèse a un double objectif :
- Le premier est d’initier l’élève à concevoir une argumentation cohérente, pertinente et concise sur un thème en se basant à la fois sur ses connaissances personnelles tirées du cours, des exercices, des lectures des films, des débats, mais aussi sur les éléments tirés de l’exploitation des documents et du travail préparatoire. Il s’agit dés lors de :
• De comprendre le sujet
• De recenser les idées ayant trait au sujet (au niveau des connaissances personnelles, du travail préparatoire et des documents)
• Trier parmi ces idées celles qui sont pertinentes
• Classer ces idées pertinentes
• Construire une argumentation dans un style simple, clair et concis
- Le deuxième objectif est d’amener l’élève à se comporter de façon rigoureuse face à un problème, c.-à-d d’acquérir un savoir faire et un savoir devenir perceptible dans les comportements de tous les jours.
La question de synthèse a une forme et un fond.
il faut :
a - Comprendre le sujet :
Cela signifie :
- Souligner et expliciter les mots et expressions importantes ;
- Reformuler le sujet de préférence sous une forme interrogative ;
- Dégager les principales parties du plan
b - Recenser les idées :
Il s’agit :
- De recenser les idées personnelles (écrire toutes les idées en vrac en évitant de s’autocensurer à cette étape)
- Extraire les informations des documents et du travail préparatoire : analyser les documents dans la perspective de répondre aux questions posées ; indiquer les informations principales pour chaque document puis placer les informations secondaires sous chaque information principale.
c - Trier et classer les idées : retenir les idées pertinentes en vue de répondre à la problématique du sujet et éliminer les autres idées ( censure) ; classer les idées en mettant dans chaque partie les idées groupées en deux (2) ou trois (3) sous parties numérotées.
d - Etablir un plan directeur :
- Choisir une feuille distincte pour chaque partie ;
- Sur chaque feuille reporter les titres et sous titres de chaque partie et classer les idées correspondantes ;
- Rédiger les introductions partielles, les transitions et les conclusions partielles
e - Rédaction du devoir :
- Rédiger au brouillon l’introduction et la conclusion ;
- Recopier au propre l’introduction sur la copie
- Rédiger le développement directement sur la copie en évitant les fautes, les phrases longues et compliquées et choisir bien les mots utilisés pour donner de la valeur à l’argumentation.
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