L'immunologie

Corrigé épreuve 2002 : MAÎTRISE DES CONNAISSANCES

Différents types de cellules effectrices interviennent au cours de la réponse immunitaire spécifique. Les lymphocytes jouent un rôle capital dans cette coopération cellulaire.

Comme tous les lymphocytes, les reconnaissent les antigènes grâce à des récepteurs membranaires spécifiques complémentaires des déterminants antigéniques. Mais comme tous les lymphocytes T, ils ne reconnaissent l’antigène que combiné au HLA ou soi modifié porté par une cellule dite présentatrice de l’antigène ( CPA ).

Le contact récepteur T-antigène porté par une CPA active le qui devient un lymphocyte T cellulaire ou helper et secrète des « messages chimiques » appelés interleukines.

Ces interleukines agissent sur les lymphocytes activés, c’est-à-dire ayant reconnu le même antigène en se fixant sur des récepteurs spécifiques exprimés par ces lymphocytes après activation.

Cette fixation d’interleukines stimule la multiplication par mitoses des lymphocytes B et T sélectionnés.

Certaines des interleukines secrétées par les LT aux stimulent la différenciation des clones de en LT cytotoxiques.

Ainsi, les lymphocytes contrôlent la multiplication des différents lymphocytes et leur différenciation en cellules effectrices de la réponse immunitaire spécifique.







OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33