Corrigé 2008

 

Proportions : 10 - 103 mots + 10 = entre 93 et 113 mots

Analyse du texte 

  • Idée générale : la fonction éducatrice de la télévision
  • Plan détaillé 
  1. « Début … consacrés aux sujets traités. » : la télévision et le livre, outils complémentaires pour la recherche de la connaissance
  • La télévision éveille tout comme le livre à qui il fait aussi de la promotion
  • La concurrence n’existe pas entre ces outils car la télévision permet au livre d’être connu et ce dernier lui donne de la matière
  • De même, des émissions télévisées sur l’histoire ou la science ou la politique encouragent la publication d’ouvrages sur les mêmes thématiques
  1. « Parce qu’elle donne le goût de connaître … protègent de la satiété. » : la télévision instruit mieux que l’école
  • La télévision suscite le goût de la connaissance
  • Sur ce plan, elle réussit mieux que l’enseignement car elle a réussi à développer d’abord « l’appétit du savoir »
  • Elle arrive à instruire tout en  restant détendu (joindre l’utile à l’agréable)
  • Ainsi les jeunes sont les premiers à enrichir leurs connaissances au hasard du « zapping » d’une chaîne à l’autre. La télévision représente un formidable outil de découverte pour cette classe d’âge assoiffée peu prompte à s’assoupir devant l’écran.

 

Sujet Discussion : « La télévision réussit […], dans beaucoup de domaines de la connaissance, mieux  que  l’enseignement purement scolaire qui souvent cherche à instruire sans avoir cherché à développer au préalable l’appétit de savoir ». Discutez cette affirmation

  • Thème abordé : la télévision et l’éducation scolaire
  • Problématique : la télévision peut-elle se substituer à l’école ?
  • Plan du développement : plan dialectique

 

Thèse : les apports de la télévision dans le domaine de la connaissance

  • Elle est attractive et met l’information à portée
  • Elle traite de sujets divers en relation avec les domaines de la connaissance, en relation avec les programmes scolaires
  • Une manière de traiter le savoir très (ludique) divertissante

 

Antithèse : les méfaits de la télévision

  • Elle peut conduire à une certaine dépendance
  • Faire prendre des habitudes paresseuses (la réclusion)
  • Traite aussi de sujets très dangereux pour la santé mentale des jeunes
  • Tendance à ingurgiter sans discernement
  • Pas d’interaction dans le traitement de la connaissance 

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