Corrigé 2002 :Contrôle de la sécrétion lactée ( 6 points)

Première expérience : les fibres nerveuses du mamelon sont indispensables à la production du lait. Cette production est donc entretenue par voie nerveuse.

Deuxième expérience : Après la section des fibres nerveuses, l’excitation des bouts centraux entretient la sécrétion de lait alors que celle des bouts périphériques n’a aucun effet. On peut alors conclure que : la sécrétion est entretenue grâce à ces fibres nerveuses qui envoient des influx nerveux centripètes vers le système nerveux central ; ce sont des fibres afférentes.

Troisième expérience : L’hypothalamus est indipensable à la production de lait et son action passe par la tige pituitaire dans laquelle les neurones hypothalamiques sont en rapport avec les capillaires sanguins qui irriguent l’antéhypophyse.

La sécrétion de lait se fait par un mécanisme réflexe dans lequel interviennent un conducteur centripète : les fibres nerveuses du mamelon et un centre nerveux : l’hypothalamus.

La production de lait est contrôlée par un mécanisme nerveux ou neuro-hormonal. Des fragments de glandes mammaires qui n’ont que des relations sanguines avec l’organisme peuvent produire du lait.

3.1 La sécrétion lactée est contrôlée par voie neuro-hormonale.

3.2 On peut procéder à une destruction de l’hypothalamus ou de l’hypophyse

 


OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33