Thème: le but de la littérature.
Problématique : La littérature a-t-elle uniquement des vertus dilettante et évasive ?
Plan dialectique
1ère partie : Thèse : La littérature divertit et fait rêver.
2ème partie: Antithèse : La littérature peut poursuivre d’autres objectifs :
3ème partie : Synthèse
Certains lecteurs ont pu voir dans la littérature africaine francophone « une province exotique » de la littérature française. En vous appuyant sur des exemples précis empruntés à vos lectures, vous expliquerez ce point de vue puis, si vous le jugez bon, vous le contesterez et enfin, vous exprimerez votre opinion personnelle sur la question
Thème abordé : Littérature africaine d’expression française.
Problématique : Le sujet pose le débat sur l’originalité de la littérature africaine francophone.
La littérature africaine d’expression française est-elle une pâle copie de la littérature française ?
Plan de développement : Plan dialectique
Thèse : ressemblances ou similitudes entre la littérature africaine francophone et la littérature française.
- Même outil d’expression : le français
- Même canevas esthétiques : au niveau des genres, et parfois même des courants littéraires.
- Les débuts de cette littérature : marquée par une littérature d’assimilation
Antithèse : Originalité de la littérature noire.
- Au plan thématique : volonté d’exprimer un vécu propre à l’Afrique.
- Au plan formel :
- volonté de s’approprier la langue française pour forger une littérature originale s’exprimant dans un style proche de la structure des langues africaines
- rupture d’avec la versification traditionnelle
Possibilité d’élargir la réflexion
- Le véritable obstacle à l’émergence d’une littérature africaine originale n’est-il pas l’utilisation du français ?
- Peut-on s’adresser à un peuple à travers une langue étrangère ?
Selon Léopold Sédar SENGHOR, « L’aventure des écrivains nègres n’a pas été une entreprise littéraire. Ce fut une passion (politique) ! ».
Commentez cette affirmation en vous référant aux thèmes majeurs de la littérature négro-africaine.
- Thème abordé : Littérature africaine.
- Problématique : Il s’agit de réfléchir sur l’objet de la littérature africaine ; sa finalité politique ou esthétique ?
- Plan du développement : plan thématique inspiré de l’évolution chronologique de la littérature africaine.
1re partie : le mouvement de la négritude (les années 30).
- Rappel du contexte historique : colonisation, racisme, mépris du nègre. Libération culturelle conditionnée par la libération politique.
2e partie : procès du colonialisme.
- contexte politique : démystification du blanc consécutive à la participation des noirs à la seconde guerre mondiale.
- Velléité de libération des peuples noirs.
- Rôle des intellectuels, et des écrivains noirs à travers leur militantisme politique.
3e partie : Critique des indépendances.
- regard critique des écrivains sur les nouveaux dirigeants africains
- critique du néo-colonialisme.
Etudier une œuvre littéraire n’est « qu’une tentative de déchiffrement assez minutieux peut-être, mais sans plus ».
Expliquez et discutez cette réflexion en vous fondant sur des exemples précis.
Thème abordé : critique littéraire.
Problématique : relativité de l’interprétation du texte littéraire
Plan du développement : dialectique .
Thèse :subjectivité de l’interprétation du texte littéraire
- La part du lecteur dans la construction du sens.
- la pluralité des sens du message littéraire.
Antithèse : Possibilité voire nécessité de l’objectivité dans l’interprétation du texte littéraire.
- Evidence du message dans certaines œuvres littéraires.
- Le souci de la rigueur scientifique dans l’analyse.
« J’écris pour essayer d’entendre la langue française ; c’est une tâche sans fin, presque désespérée. II arrive que des écrivains d’expression française, venus d’ailleurs, me la fassent entendre un peu par le jeu subtil de la différence : je ne crois pourtant pas à une pluralité de langues françaises mais à maints particularismes venant nourrir parfois sauvagement et heureusement un tronc commun, un fleuve dérobé aux sabirs et aux Académiciens. »
Commentez cette réflexion de Richard MILLET, en vous appuyant sur les œuvres de la littérature africaine que vous connaissez.
Thème abordé : l’écriture en langue française
Problématique : le français est-il une langue unique avec des particularismes ?
Plan de développement : plan descriptif
1re partie : Le français : langue universelle
- Ses zones d’usage débordent largement le territoire français
- Existence d’une littérature francophone dans tous les continents
- Les cultures étrangères francophones se sont appropriées la langue française
2e partie
Il n’existe cependant qu’une seule langue française
- Diversité francophone : source d’enrichissement du français
- Dans un contexte de mondialisation, les particularismes s’effacent au profit d’une langue uniformisée
- Langue française : médium riche pouvant exprimer la diversité culturelle
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