Corrigé 2007 Maîtrise des connaissances

Pour maintenir son intégrité l'organisme dispose de moyens de défense non spécifiques et de moyens de défense spécifiques. Ces derniers impliquent au stade ultime  des LTC et des plasmocytes sécréteurs d'anticorps circulants. La réponse productrice d'anticorps circulants est une réponse immunitaire spécifique à médiation humorale. Elle est induite dans les organes lymphoïdes périphériques et comporte 3 étapes principales nécessitant une coopération entre cellules immunitaires.

Il s’agira dans notre exposé d’expliquer le mécanisme de la réponse immunitaire à médiation humorale.

 

1. LA PHASE D'INDUCTION

Elle débute par la reconnaissance du virus (antigène) par les lymphocytes. Cette reconnaissance aboutit à la sélection des clones de LB ayant des Ig membranaires complémentaires de l'épitope du virus. Les LB peuvent reconnaître directement le virus  ou grâce à la présentation des épitopes par une cellule présentatrice d’antigène (CPA). Des LT4 ayant des récepteurs complémentaires de l'épitope associé à une molécule HLA (Soi modifié), sont également sélectionnés au contact d’une CPA ( macrophage,  LB) ayant phagocyté l'antigène et isolé l'épitope. A la fin de cette phase, les lymphocytes sélectionnés sont activés.

 

 

 

II. LA PHASE D'AMPLIFICATION

Les LT4  sélectionnés libèrent une interleukine qui entraîne la multiplication des LB sélectionnés par mitose. Une partie des LB formés reçoit une seconde interleukine qui les transforme en plasmocytes dont le REG développé favorise la synthèse des Ig circulants. L'autre fraction des LB garde leur aspect initial (= LB mémoire)                                                    

 

             III. LA PHASE EFFECTRICE

Les Ig circulants libérés par les plasmocytes ont essentiellement 3 grandes fonctions:

        - La neutralisation des antigènes par la formation de complexes immuns ou immuno-complexes.

        - L'activation du complément. Les Ig circulants activent le système du complément qui provoque la lyse des cellules hébergeant le virus.

        - En se fixant sur le virus, les anticorps facilitent la phagocytose        (= opsonisation).

 

                      

Conclusion: Après la reconnaissance du virus par les leucocytes, une coopération cellulaire aboutit à la synthèse d'Ig circulants permettant l'élimination du virus au terme d'une phase d'induction, une phase d'amplification et une phase effectrice.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33