Corrigé épreuve 2010 : maîtrise des connaissances

 

introduction

Chez l'Homme, la reproduction est de type sexué faisant intervenir des cellules sexuelles ou gamètes élaborées respectivement par un mâle et une femelle. La formation de ces gamètes ou gamétogenèse est marquée par un évènement majeur: la méiose qui est une suite de deux divisions cellulaires qui permettent la réduction de moitié du nombre de chromosome dans les cellules filles. Cet évènement s'accompagne également de brassages chromosomiques et alléliques que nous nous proposons d'expliquer pour justifier l'unicité de chaque individu.

 

I- LE BRASSAGE INTER CHROMOSOMIQUE

Il se produit lors de l'anaphase de la première division de méiose, également appelée division réductionnelle.

                                              

 

Le caryotype de l’Homme est constitué de 23 paires de chromosomes. Chaque paire est constituée d’un chromosome d’origine paternel et d’un chromosome d’origine maternel.

En anaphase 1, les chromosomes homologues se séparent et se retrouvent au hasard dans différents lots avec ceux respectifs des autres paires. Le nombre de combinaisons chromosomiques et donc  alléliques différentes pouvant être obtenues de par ce phénomène est de 2n, soit 223 (=8388608) chez l'Homme. Ce brassage inter chromosomique se déroulant aussi bien chez l'homme que chez la femme, la probabilité pour que deux descendants d'un couple soient génétiquement identiques est de 1/ 223 X  223. Cette probabilité très faible justifie l'unicité de chaque individu dans les populations humaines.

 

II- LE BRASSAGE INTRA CHROMOSOMIQUE

Il se produit également en Anaphase I et correspond à l'échange possible de fragments, donc d'allèles, entre chromosomes homologues.

Ce phénomène également appelé crossing-over accentue la diversité des combinaisons alléliques au niveau des gamètes. En effet cet échange d'allèles qui peut se produire au niveau de tous les chromosomes, et qui est fonction de la distance entre allèles réduit davantage la probabilité d'une ressemblance entre individus d'une population.

                                             

 

conclusion

C'est donc la méiose, notamment les brassages chromosomiques qui se déroulent pendant la division réductionnelle, qui est à l'origine de l'unicité de chaque individu. En effet, le nombre élevé de combinaisons alléliques qui en résulte fait que la probabilité pour que les mêmes combinaisons soient « sélectionnées» lors de fécondations successives, est quasi nulle.

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33