Corrigé 2014 : Maitrise des connaissances

 

Les cellules de notre organisme baignent dans des liquides qui correspondent au milieu intérieur. La pression osmotique (PO) est plus ou moins constante, à l’image des autres paramètres physico-chimiques, malgré différents paramètres qui l’influencent dans un sens ou l’autre. Cette constance du milieu intérieur ou homéostasie est entretenue grâce à des mécanismes de «correction» ou de régulation, impliquant des organes et des voies de communication.
Il s’agit dans notre exposé, d’expliquer la régulation d’une forte pression osmotique consécutive à une perte d’eau.   (0,5 point)

Une forte déshydratation provoque une diminution de la volémie ou hypovolémie. Il en résulte
une augmentation de la pression osmotique, régulée selon le mécanisme ci-dessous :

 

 

Une baisse de la volémie réduit l’activité électrique des volorécepteurs situés au niveau de la paroi de L’oreillette gauche du cœur. L’activité électrique des fibres sensitives du nerf X diminue alors ; ce qui entraîne une levée d’inhibition au niveau des neurones hypothalamiques sécréteurs d’ADH. En effet ces fibres sensitives établissent des synapses inhibitrices avec ces neurones hypothalamiques. Il en résulte une forte sécrétion d’ADH ; neurohormone libérée, par la posthypophyse et qui par voie sanguine, stimule la réabsorption de l’eau au niveau des reins et par conséquent évite une accentuation de l’hypovolémie.   (01 point)

L’augmentation de la PO, consécutive à la perte d’eau, stimule également les osmorécepteurs situés au niveau de l’artère carotide et de l’hypothalamus. Il s’en suit une augmentation de l’activité électrique des fibres sensitives de HERING qui stimulent alors la sécrétion d’ADH  par les neurones hypothalamiques. Cette neurohormone stimule la rétention de l’eau au niveau des reins et donc une augmentation de la volémie qui provoque une baisse de la PO.

La régulation de la PO dans un sens ou l’autre, est donc assurée essentiellement par une neurohormone hypothalamique : l’ADH. Sa sécrétion impliquant le système nerveux, on parle alors de régulation neurohormonale.      (0,5 point)

 

OIF
RESAFAD

EXAMEN.SN V2.0 © RESAFAD SENEGAL Creative Commons License - Avenue Bourguiba x rue 14 Castors, Dakar (Sénégal) - Tél/Fax : +221 33864 62 33